Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4269 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation sociopolitique au Bénin : Léhady Soglo plaide pour la décrispation
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Le Matinal


Léhady
© Autre presse par DR
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou


 Vos outils




Les militantes et militants de la Renaissance du Bénin ont formulé hier dimanche 19 janvier 2014 à leur Président de Parti, Léhady Vinagnon Soglo, leurs vœux de bonne année, de détermination et de loyauté. En réponse aux bons vœux, Léhady Vinagnon Soglo a, dans son adresse, à ses militants estimés pour la cérémonie au siège du Parti à environ 5000, fait un bilan qui révèle que la paix, motivation essentielle de l’adhésion de la Renaissance du Bénin à la majorité présidentielle plurielle, est aujourd’hui menacée. Il déclare que : « … force est de constater que la tension sociale est à nouveau palpable, avec un climat défavorable à des performances remarquables de l’économie nationale et au développement de notre pays… ».


C’est à cet effet que le Président de la Rb a formulé plusieurs propositions bien résumées par cette exhortation du regretté Président Nelson Mandela : « Le temps est venu de panser les blessures. Le temps est venu de combler les gouffres qui nous séparent. Le temps de construire est arrivé. Nous savons bien qu’aucun de nous en agissant seul ne peut réussir. Nous devons par conséquent agir ensemble comme un peuple uni en vue de la réconciliation nationale, de la construction de la Nation et de la naissance d’un nouveau monde.

Que la justice soit pour tous.

Que la paix soit pour tous.

Que le travail, le pain, l’eau et le sel soient pour tous.

Que règne la liberté

Lire l’intégralité de son discours}

.

Discours de Monsieur Léhady V. Soglo, Président de la Renaissance du Bénin,

Excellence Madame la Présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique National de la Renaissance du Bénin,
Mesdames et Messieurs les Députés à l’Assemblée Nationale,
Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous dire toute ma joie de me retrouver avec vous, ce dimanche 19 janvier 2014. Je me réjouis spécialement de vos bons vœux qui me font chaud au cœur, qui me rassurent qu’ensemble nous irons loin, très loin dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.
Je voudrais à mon tour souhaiter à vous toutes et à vous tous ainsi qu’à vos familles et vos proches, une bonne et heureuse année 2014. Que cette nouvelle année soit pour vous, celle de grandes réussites, de satisfactions personnelles, familiales et professionnelles.

Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,
Cette année 2014 à la faveur de laquelle nous nous retrouvons ici à notre siège, pour nous formuler mutuellement nos vœux, représente également la troisième, depuis notre appartenance à la majorité présidentielle plurielle. C’est donc pour nous, au regard de la situation sociopolitique et économique actuelle que connaît notre pays, le moment de jeter ici et maintenant, les bases d’une réflexion sincère et approfondie sur cette situation.
Il s’agit avant tout, au regard des idéaux de notre Parti, d’un bilan d’étape de notre engagement aux côtés du Chef de l’Etat depuis 2011. Dans cette perspective j’aborderai tour à tour :
ü les motivations de notre adhésion à la majorité présidentielle plurielle en 2011 ;
ü le bilan en termes de constats ;
ü enfin nos propositions et nos exigences.

Mesdames et Messieurs,
Qu’il vous souvienne, que les contestations nées de l’élection présidentielle de 2011 tenue dans un climat politique tendu et avec une LEPI dont la fiabilité continue d’être objet d’interrogations à ce jour, ont accentué les divisions de notre pays.
Les élections législatives à faible taux de participation, en deçà de 50%, organisées la même année et dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes pour les deux principales forces politiques alors en présence, l’Un et les FcbE, ont laissé un grand constat : la désaffection de la population pour les élections en particulier et la chose politique en général. Cela appelait de la part des acteurs que nous sommes, une démarche de conciliation, à l’instar des autorités morales et religieuses du pays qui n’avaient de cesse, à travers prières et médiations, d’appeler à la paix. C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat, dans un discours historique à la Nation le 13 mai 2011, a prôné l’ouverture en appelant je cite « chacun à honorer ses engagements vis-à-vis de la nation et à mettre les intérêts de la République au-dessus des intérêts partisans » fin de citation.

Alors, en toute responsabilité et en toute indépendance, notre Parti a répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat.
Nous avions ainsi décidé de soutenir le Président de la République dans ses réformes économiques et sociopolitiques, toutes choses nécessaires au développement du pays et à un meilleur rayonnement de notre démocratie.
J’avais dit à cet effet que nous serions des partenaires déterminés, fidèles, loyaux mais exigeants en ce qui concerne la consolidation de la démocratie, le respect des libertés fondamentales, la justice sociale et la bonne gouvernance.

Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,
Aujourd’hui, près de trois ans après avoir opéré ce choix, force est de constater que la tension sociale est à nouveau palpable, avec un climat défavorable à des performances remarquables de l’économie nationale et au développement de notre pays. Le Bénin vit au rythme des grèves et des manifestations interdites ou réprimées. Les réformes programmées et entamées au début de ce quinquennat par le Chef de l’Etat, piétinent. La braise des clivages ethniques et régionalistes se ravive, menaçant l’unité nationale et la cohésion sociale. Des Institutions de l’Etat érigées sur la base de la séparation des Pouvoirs entretiennent entre elles, des relations électriques.

C’est dans ce contexte tendu, qu’on entend des voix s’élever pour proclamer la division de notre pays en deux, poussant notre commune patrie vers les rivages dangereux de la dislocation et de la déchirure.
La correction de la Lepi dont la nécessité est proclamée et voulue par tous, reste toujours en panne de réalisation concrète. Dans ces conditions, la date de l’organisation des élections municipales, communales et locales reste une grande inconnue. Mais quelle crédibilité pourra t- on accorder à de telles élections si elles devaient se tenir au moyen de la Lepi actuelle ?
La jeunesse, quant à elle, désabusée et désespérée, connaît toujours les affres du chômage qui atteint des proportions déconcertantes vu l’incapacité du marché de l’emploi à absorber les vagues successives de jeunes sortis ou non de notre système éducatif.

Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,
Face à ce tableau peu reluisant et au regard de la détresse de la population avide d’amélioration de ses conditions de vie, nous ne devons pas nous décourager mais accepter de regarder la réalité en face et prendre la juste mesure de la situation. Le Bénin d’aujourd’hui n’est certainement pas l’enfer que décrivent certains ; il est évident qu’il n’est pas non plus le paradis que d’autres y voient.

De même, j’affirme que la Renaissance du Bénin n’a pas perdu son âme, à savoir la matrice des valeurs qui fondent son action politique ; nous devons donc renouer avec les capacités d’initiative qui l’ont toujours caractérisée en appelant une fois encore à l’engagement de tous pour une paix sociale durable indispensable au combat pour le développement économique et la justice sociale dans notre pays.
Oui « Now is the time, le moment est venu » ! Ce slogan du Congrès National Africain (Anc), nous devons le faire nôtre, de même que nous devons faire nôtre, cette exhortation du regretté Président Nelson Mandela, je cite « Le temps est venu de panser les blessures. Le temps est venu de combler les gouffres qui nous séparent. Le temps de construire est arrivé
Nous savons bien qu’aucun de nous en agissant seul ne peut réussir. Nous devons par conséquent agir ensemble comme un peuple uni en vue de la réconciliation nationale, de la construction de la Nation et de la naissance d’un nouveau monde.
Que la justice soit pour tous.
Que la paix soit pour tous.
Que le travail, le pain, l’eau et le sel soient pour tous.
Que règne la liberté » fin de citation.

Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,

Mesdames et Messieurs,
Tout cela est possible. Il faut y croire et y travailler. L’espoir est permis. Ayons foi en l’avenir de notre nation. Une synergie des potentialités de ses ressources humaines qui se doivent de transcender les considérations ethniques et régionalistes, est à la fois un atout et un gage de paix, de stabilité, de concorde et de développement. Oui, j’affirme aussi que le Bénin doit être fier et fort de ses diversités régionales, ethniques et sociales. L’appartenance particulière de chaque Béninoise et de chaque Béninois à tel ou tel groupe ethnique n’est pas et ne peut être incompatible avec son appartenance pleine et entière à la nation béninoise.

Mesdames et Messieurs,
C’est pourquoi, fidèle aux principes qui fondent son combat politique, la Renaissance du Bénin (Rb) formule les propositions suivantes :
1- La RB en appelle à l’esprit de paix et de concorde qui devrait animer tous les acteurs de la vie politique nationale afin que la turbulence actuelle prenne fin. Les bons offices des anciens Chefs d’Etat et de toutes autres autorités morales pourraient y aider ;
2- La Rb invite à la mobilisation de tous, gouvernants et gouvernés, pour permettre à la démocratie béninoise de se consolider ;

3- La Rb appelle à la préservation de la coexistence d’un secteur public efficace avec le secteur privé dans un climat favorable aux affaires. C’est une exigence incontournable du développement économique et social de notre pays ;
4- La Rb propose l’élaboration d’un Plan–Emploi dynamique et ambitieux, et la recherche des ressources nécessaires à cette fin. Bien entendu, un tel Plan doit intégrer en son cœur, les conditions propres à aider notre jeunesse à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat ;
5- La Rb suggère la mise en place d’une politique agricole plus rationnelle et la poursuite de la diversification en la matière. En dehors de la filière coton toujours à promouvoir, il faut réhabiliter certaines et créer d’autres avec le souci permanent de la résorption du chômage des jeunes dans notre pays ;

6- La Rb exige le toilettage diligent du fichier électoral pour mettre en place une Lepi satisfaisante afin que soient organisées le plus tôt possible, les élections municipales, communales et locales ;
7- La Rb demande que, dans le respect de la Constitution et des lois et règlements en vigueur, soient assurés les libertés individuelles et collectives d’organisation, de manifestation et l’accès équitable de tous aux médias publics.

Militantes et militants de la Renaissance du Bénin,
Quant à vous, gardez vive à l’esprit, avec moi, la flamme de belles perspectives et de victoires éclatantes pour notre Parti politique en cette année 2014. Certes, nous ne saurions oublier la énième tentative de déstabilisation dont notre Parti a été victime. Je salue la bravoure et la détermination dont vous avez fait preuve en cette circonstance en restant sereins et fidèles à votre engagement, à notre engagement commun. Des députés partent, les militants eux restent et vous êtes restés. C’est pourquoi je termine mon propos en vous demandant de continuer à rester mobilisés pour les combats futurs.

Vive la Renaissance du Bénin !

Que Dieu protège notre beau pays !

Je vous remercie.

 Commentaires