Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vulnérabilité des femmes à la crise alimentaire: Kas mobilise les acteurs pour la résilience

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  La Nation
Organisé
© Autre presse par dr
Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (Kas) feront le point des mesures prises par le Bénion…
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Sous l’égide de Konrad Adenauer Stiftung (Kas), un atelier national réunit à Cotonou plusieurs acteurs, les 29 et 30 novembre 2022, autour de la vulnérabilité des femmes à la crise alimentaire. Une importance est accordée dans les débats aux droits fonciers de la femme.
L’accès sécurisé des femmes à la terre est un chemin important pour une résilience face à la crise alimentaire. Les différents acteurs présents, ce mardi, à l’atelier national organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (Kas) l’ont reconnu, défendu et ont plaidé pour sa prise en compte dans la gestion des crises. «Une femme qui accède à la propriété foncière a la maitrise de la terre qu’elle cultive et a une meilleure chance d’améliorer ses moyens d’existence notamment ses capacités à vendre, choisir comment exploiter et obtenir de fonds pour le développement des activités économiques », a déclaré Mounirou Tchacondoh, coordonnateur Bénin de Konrad Adenauer Stiftung.
Cet atelier intervient dans un contexte de succession de crises économiques liées à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Il était devenu nécessaire de prendre des mesures urgentes pour améliorer la résilience des couches vulnérables, notamment les femmes. C’est dans ce cadre que la Konrad Adenauer Stiftung qui met en œuvre depuis 2016 un projet d’accès des femmes à la terre en milieu rural, dénommé ‘’Un Seul Monde Sans Faim- les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest’’, a voulu jouer sa partition en réunissant les acteurs autour d’un atelier national.

Une opportunité
Ainsi, pendant deux jours, les participants feront l’état des lieux de la situation de la crise alimentaire et des mesures prises au Bénin. Un plaidoyer sera fait à l’endroit des décideurs, des autorités coutumières et religieuses afin qu’ils accordent une place de choix à la promotion des droits fonciers de la femme et aux questions relatives à la succession. Il s’agira aussi d’analyser les implications économiques du foncier rural. « C’est donc une opportunité pour tous les participants représentant les décideurs et élus, les partis politiques, les producteurs et organisations des femmes agricultrices, l’administration, la société civile, les partenaires techniques et financiers, d’échanger sur les problématiques des droits fonciers, les crises géopolitiques régionales et les mécanismes de renforcement de la résilience des femmes aux crises », a martelé Mounirou Tchacondoh.


Les participants à cet atelier national …

En procédant à l’ouverture des travaux, Ousmane Affo a, au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (Maep), rappelé que des mesures d’accompagnement qui améliorent la résilience des femmes ont été prises par le gouvernement face à la crise. Ces mesures et bien d’autres partagées au cours de cet atelier feront objet de débats, suivis de propositions en vue de réduire davantage la vulnérabilité des femmes. Bertrand Yèhouénou, secrétaire permanent de Synergie paysanne (Synpa), a pour sa part salué l’engagement de la Kas aux côtés du monde féminin, notamment les agricultrices.
Commentaires