Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foncier et développement des territoires: Le ProPFR appuie ses partenaires en matériels de sécurisation

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  Matin libre
Droits
© Autre presse par dr
Droits fonciers, crise d’approvisionnement alimentaire et résilience des femmes
Comment


Le projet Promotion de la politique foncière responsable (ProPFR) a procédé, dans l’après-midi du lundi 20 décembre 2022 à son siège à Parakou, à la remise de matériels de sécurisation à ses partenaires. Cette cérémonie de remise, couplée à un bilan des actions du projet dans les communes bénéficiaires, s’est déroulée en présence des responsables du projet, des responsables des faîtières des communes, des responsables en charge du foncier au niveau de leur commune et de certains élus communaux.

 

Équiper les différents partenaires du projet en matériels de sécurisation foncière, afin de leur permettre d’être efficaces dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation des terres dans leur territoire. Tel est l’objectif visé par le projet ProPFR en décidant d’appuyer ses partenaires en matériels de dernière génération. D’un coût global de 100 millions de francs CFA, ces équipements vont renforcer les capacités d’intervention des partenaires que sont les communes de ProPFR dans les départements du Borgou, Alibori, Atacora Donga, les Collines et certaines communes de la partie méridionale du Bénin. Avant la cérémonie de remise de matériels, il a été procédé à un bilan des activités du projet à travers un panel intitulé les leviers de sécurisation foncière rurale dans le Borgou : états des lieux et perspectives. Ce thème a permis aux panelistes de revisiter le chemin parcouru par ProPFR en matière de sécurisation des terres dans ses domaines d’intervention.

Inoussa Asso Guinin, coordonnateur du ProPFR, s’est dit très honoré de recevoir les partenaires du projet pour l’activité du jour. Sur le bilan des actions, le coordonnateur a indiqué que le projet ProPFR a sécurisé 250 mille hectares pour 400 mille ménages dans les départements du Borgou et de l’Alibori. Cette performance a été possible grâce au renforcement des mécanismes du code foncier domanial et de la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, a précisé Inoussa Asso Guinin. Pour lui, la remise de matériels répond à un souci de pérennisation des mécanismes et des acquis.

Le maire de Ouèssè représentant de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), tout en remerciant les responsables du projet ProPFR, a confié que les impacts positifs de l’intervention du projet dans les communes ne sont plus à démontrer. Il n’a pas manqué de rassurer de ce qu’un usage judicieux sera fait des équipements gracieusement misent à leur disposition par le ProPFR.
Commentaires