Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2052 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Adrien Houngbédji à l’occasion du Conseil national du Prd à Adjarra : « Je formule pour Yayi des vœux de lucidité et de sagesse »
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  La Presse du Jour


Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti du renouveau démocratique a tenu le samedi 18 janvier 2014 à Adjarra son conseil national suivi de la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an entre les militants et les responsables au sommet du parti. Saisissant l’occasion qui lui est offerte, le Président Houngbédji a adressé au Chef de l’Etat, et ce au nom de son parti, des vœux de lucidité et de sagesse.

Et pour le Bénin, des vœux de paix et de réconciliation par le dialogue.
Dans les années antérieures, la cérémonie de présentation de vœux entre les instances dirigeantes du Prd et les militants se déroulait au domicile du président Houngbédji dans une ambiance fort simple.

Cette année, elle a pris une allure de kermesse politique de grande envergure. La mobilisation à Adjarra a crevé l’œil. Occasion pour le président du parti de retrouver son éloquent latin qu’on lui reconnait. Me Adrien Houngbédji n’a pas voulu verser dans la critique politicienne. Face à la situation sociopolitique marquée par le désespoir des populations et l’exaspération de la jeunesse, Me Adrien Houngbédji a été on ne peut plus clair. « Je n’en dirai pas plus aujourd’hui, parce que nous sommes en début d’année, en période de prière et de vœux.

La période des vœux est une période de trêve et notre vœu sincère est de laisser une chance à la décrispation. J’invite notre gouvernement à regarder la réalité en face. Il est temps de s’assoir ensemble, pour trouver ensemble des solutions consensuelles aux maux qui minent le pays. C’est parce que les uns désespèrent d’être entendus, c’est parce que les autres sont exaspérés devant la sourde oreille et les faux-semblants du Gouvernement, c’est parce que la situation empire de jour en jour, que l’idée se développe de tenir des assises nationales, avec ou sans le Gouvernement.

J’ai bon espoir que le Président Yayi Boni prendra des initiatives salutaires, car il ne peut rester indifférent aux cris de détresse de notre peuple. Notre position, plusieurs fois répétée est connue : nous souhaitons des assises avec la participation du Gouvernement et les forces de la mouvance présidentielle, afin que ces assises soient véritablement inclusives, véritablement nationales, et afin que les résolutions que nous y prendrions en commun soient assurées d’être exécutées.

Procéder autrement, c’est couper le pays en deux et ouvrir la voie à toutes les dérives. Mais si le Gouvernement persiste dans son refus d’un dialogue inclusif, sincère et efficient, il sera de notre devoir patriotique, de joindre notre voix et notre capacité de mobilisation, à celles des autres forces du Pays qui réclament d’ores et déjà des assises sans le Gouvernement », a dit le Président du Prd.
Paix et santé


En réponse aux différents vœux du président du groupe parlementaire UN/Prd, Augustin Ahouanvoébla, du représentant des sessions et autres structures du parti, le président Adrien Houngbédji a, lui aussi, formé à ses militants des vœux de santé et de paix. « … Je souhaite prospérité et paix à tous nos concitoyens, malgré le contexte socio-politique et économique difficile et tendu… », a dit Mme Houngbédji qui a salué le dévouement, la bravoure, l’abnégation et le sens du devoir dont les militants et militantes du Prd ne cessent de faire preuve. « Grâce à chacune et à chacun d’entre vous, le PRD reste un parti fort.

Je salue et remercie nos responsables de cellules, nos responsables de sous-sections, nos responsables de sections, les responsables des structures horizontales, les Commissions, les Membres du Bureau Politique, les Membres de la Direction Exécutive Nationale. Je vous prie d’accepter l’expression de ma profonde gratitude pour votre engagement à mes côtés dans la résolution des problèmes auxquels le parti s’est trouvé confronté au cours de l’année passée.

Je vous adresse mes très sincères félicitations pour le travail quotidien d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’animation que vous effectuez, et grâce auquel le Prd demeure et demeurera (Inch Allah !) un grand parti. Je vous exhorte à continuer inlassablement le combat pour l’enracinement et la consolidation de notre parti.

En le faisant, c’est le Bénin tout entier que vous servez, car sans des partis politiques forts et structurés, il ne peut y avoir de démocratie », a conclu Me Adrien Houngbédji.
Signalons que sans frais de déplacement, sans rafraichissement, sans sonorisation (parce que sabotée par des individus mal intentionnés), les militants Prd sont restés mobilisés jusqu’à la fin de l’évènement. Certaines délégations sont venues avec leurs lots d’eaux en sachet et des bouts de pain. C’est la preuve qu’au Prd les mentalités ont évolué. Les vrais militants sont toujours derrière leur leader.


Les conclusions du conseil national du Prd présentées
Le Conseil National,
· félicite le Bureau Politique et particulièrement la Direction Exécutive Nationale (DEN), pour avoir respecté dans ses actions et ses prises de position, l’esprit des résolutions du Congrès des 10, 11 et 12 février 2012 ;
· prend acte du communiqué du 07 Janvier 2014 de la Direction Exécutive Nationale (DEN) relatif à la situation socio-économique et politique de notre pays, l’entérine dans toutes ses dispositions et recommande que les propositions de lois annoncées dans ce communiqué soient diligemment déposées par les députés PRD;


· recommande à la Direction Exécutive Nationale (DEN) d’user de toute son influence, en collaboration avec les autres forces politiques, pour la tenue des assises nationales avec la participation du gouvernement. La Direction Exécutive Nationale, le Bureau Politique et le Conseil National restent attentifs à l’évolution de la situation et aviseront sur l’attitude à tenir en cas de persistance du blocage.
· félicite la Direction Exécutive Nationale (DEN) pour sa gestion de la crise qu’ont connue les sections PRD de Porto-Novo, suite aux dissensions intervenues au sein du conseil municipal. Il prend acte de sa propre saisine sur le fond pour les suites à donner ;
(…)

 Commentaires