Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Président FFH lors de son séjour à Cotonou: Philippe Bana : «Nous allons apporter notre expertise, faire venir des experts… »

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  Matin libre
Visite
© Autre presse par dr
Visite de travail à Cotonou du président du HBC Nantes: Gaël Pelletier apporte son expertise au développement du handball béninois
Comment


Le président de la Fédération française de handball (Ffh) Philippe Bana a séjourné au Bénin du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2022. Au cours de sa présence à Cotonou, il a tenu des séances de travail notamment avec son homologue du Bénin et le Ministre des sports du Bénin. Un séjour conclu par la signature d’un protocole pour le développement du handball béninois par les parties prenantes. Retour sur les interventions du président Philippe Bana, peu avant la signature. Revivons ce qu’il avait dit à la presse locale.

 

Qu’est-ce que la Fédération française de handball peut apporter à son homologue du Bénin ?

D’abord, une coopération parce qu’il faut reconnaître que nous sommes extrêmement proches. Nous partageons des visions communes, celle d’un sport aujourd’hui leader qui est capable de rassembler la société, d’être paritaire, de concerner autant les femmes que les hommes. Le mois dernier, 40 entraîneurs féminins ont été formés avec la collaboration de l’Ambassade de France et la Fédération Française de Handball. Ensemble avec le président de la Fédération béninoise de handball, nous avons fait la liste des choses qu’on pourrait faire de mieux ensemble pour le sport et pour le handball dans ce pays. Nous avons là un président qui est aussi une locomotive en Afrique. C’est facile pour nous de se mettre à son service et d’apporter notre humble expérience et d’être sur le terrain avec nos frères et sœurs africains. C’est notre devoir et c’est pour cela que nous sommes là.

Quel est le projet phare sur lequel vous allez travailler ?

Nous allons démarrer par tout ce qui relève des jeunes, ce qui relève de la formation. La formation qui est notre cœur de métier. Nous allons apporter notre expertise, faire venir des experts qui viendront travailler ici surplace avec tous les acteurs. Nous allons former des enseignants, des éducateurs, les entraîneurs de demain. Nous allons former les dirigeants de demain. Dans ce formidable élan qui a lieu en ce moment au Bénin, nous voulons juste jouer notre rôle et la formation pour nous, c’est ce qu’on sait faire de mieux. C’est ce pourquoi nous venons aux côtés du président de la Fédération béninoise de handball et du Ministre des sports.

Justement, vous avez aussi échangé avec le Ministre des sports. Que peut-on retenir de vos échanges ?

D’abord, une grande proximité de vue sur ce qu’est le sport aujourd’hui, sa fonction dans la société, sa puissance, son pouvoir. Je suis admiratif de ce que pense le Ministre des sports, de sa vision d’un sport qui transforme la société, qui donne de l’espoir aux jeunes, qui regarde vers le futur. Nous ne sommes pas venus ici (au Bénin, ndlr), juste pour raconter une histoire. Nous sommes venus pour échanger avec des gens qui sont des têtes de pont en Afrique.

 

M.M.
Commentaires