Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2052 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Examen du baccalauréat 2014 : le Dob interdit la confiscation des dossiers par des chefs d’établissements
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  La Presse du Jour


Alphonse
© Autre presse par DR
Alphonse da Silva, Directeur de l`Office du Bac


 Vos outils




Le Directeur de l’office du baccalauréat est descendu hier, lundi 20 janvier 2014, au collège d’enseignement général de Gbégamey à Cotonou. L’objectif de cette visite est d’informer les candidats sur les dispositions en cours pour le bon déroulement des inscriptions de l’examen du baccalauréat de l’année 2013-2014 il a par la même occasion invité les chefs d’établissements à ne pas confisquer les dossiers des candidats.

Le Professeur Alphonse da Silva, Directeur de l’office du baccalauréat(Dob) ne veut plus entendre parler de confiscation des dossiers des candidats au Baccalauréat par les Chefs d’établissement. Il l’a encore martelé hier, lors de sa visite de travail au centre d’inscription du collège d’enseignement général de Gbégamey à Cotonou.

A l’occasion de cette descente sur le terrain, le numéro en matière d’organisation du Bac au Bénin a fait le constat du niveau de l’évolution des inscriptions pour l’examen du baccalauréat. Le Dob s’est réjoui du travail qui s’abat au centre de Gbégamey. « Cela se passe globalement très bien au Ceg Gbégamey comme dans tout le Bénin d’ailleurs », a livré avec satisfaction le Dob Alphonse da Silva qui a saisi l’occasion pour situer la responsabilité qui incombe à chaque candidat. Pour ce qui les candidats officiels, l’inscription se fait en deux phases.

D’abord, il y a la préinscription en ligne qui se fait à l’aide d’un serveur et n’importe quel chef d’établissements peut inscrire son candidat via internet. Ainsi, les informations rentrent dans une boîte et les candidats peuvent tirer la fiche de préinscription et donner ces fiches à leurs parents pour porter les corrections nécessaires. Après cette étape, l’inscription même se fait sur la fiche avec la photo d’identité et ce dossier est transféré à l’office du baccalauréat.

Actuellement, il y a une équipe de l’office du baccalauréat qui est sur le terrain pour collecter les fiches et les dossiers des candidats à mi-parcours, a expliqué le Dob qui a ajouté que le dépouillement des dossiers va commencer la semaine prochaine. Quant aux candidats libres, ils vont s’inscrivent dans les directions départementales de l’enseignement de supérieur.

À partir de l’année prochaine, ils peuvent également s’inscrire en ligne. Face aux difficultés que rencontrent les candidats à la dernière minute, le Dob les a invité à s’acquitter de leurs obligations pour déposer leurs dossiers dans les meilleurs délais afin d’éviter tout désagrément.

Boniface Kabla (Stg)

 Commentaires