Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne pour les Législatives 2023: Message des partis Politiques

Publié le jeudi 29 decembre 2022  |  Matin libre
Les
© Autre presse par dr
Les Législatives 2023
Comment


Liberté-Travail-Prospérité

Mesdames et messieurs,

Béninoises et béninois,

Chers amis,

Depuis le 23 décembre 2022 s’est ouverte la campagne pour les élections législatives dans notre pays. Cette campagne se déroule afin de vous permettre d’opérer en toute connaissance de cause et de façon lucide le choix convenable pour notre pays le 8 janvier prochain.

Oui vous allez devoir choisir, choisir non pas un projet de société comme tendent à vous le faire croire certaines formations politiques. Mais vous choisirez plutôt des orientations politiques qui certainement vont influencer la gouvernance de notre pays pour les trois prochaines années. Bien plus encore ces orientations politiques détermineront les lignes de force béninoise de cette fin de quart de siècle.

Quel sera donc le rôle des députés que vous aurez à choisir le 8 janvier prochain ?

Premièrement, il est de voter la loi, une loi commune qui s’impose à nous tous et qui est le reflet de notre volonté de vivre ensemble dans une société bien organisée mettant chacun en face de ses droits mais aussi de ses devoirs.

Deuxièmement, il est de consentir l’impôt, impôt qui garantit notre souveraineté en tant que nation libre et indépendante capable de subvenir à ses propres besoins en comptant d’abord sur ses propres moyens.

Troisièmement, il est de contrôler l’action du gouvernement, un gouvernement légitime que vous aviez élu vous-même pour conduire notre destinée commune. Et c’est justement pour exercer cette responsabilité que le Bloc Républicain, ses 109 candidats et leurs suppléants respectifs sont sur le terrain depuis ce jour pour solliciter votre confiance.

 Qu’est ce qui nous guide ?

Un constat !

Le Bénin est dans l’épreuve et plus que jamais le Bénin est face à un choix historique. Est-ce que nous allons faire les efforts nécessaires pour continuer de révéler notre pays ? ou est-ce que pour des raisons de facilité, nous allons nous laisser glisser sur une pente qui nous conduira certainement vers une situation économique et sociale extrêmement difficile ?

Saurions-nous, nous rassembler face à la menace ?

Mais pourquoi y’a t’il menace qui pèse sur nous ?

Parce que nous sommes concurrencés depuis des années par des pays immenses, par des pays peuplés de milliards d’habitants, par des pays qui travaillent dur, par des pays qui investissent, par des pays qui produisent et qui progressivement prennent toutes les places sur le marché régional et international.

Une grande partie de nos difficultés provient donc du fait que nous ne produisons pas assez et que nous avons encore des pans entiers de notre industrie qui sont embryonnaires.

Or derrière cette baisse de production qu’y a-t-il ?

Il y’a la baisse de nos revenus, la baisse de notre richesse, il y’a l’emploi qui ne se développe pas et le chômage qui monte et des souffrances de plus en plus grandes pour beaucoup de nos concitoyens.

Pour permettre à notre gouvernement de mettre en place les politiques qui endiguent ces souffrances, il faut identifier la racine du mal et apporter l’encadrement juridique nécessaire aux innovations et aux actions stratégiques.

C’est pourquoi je vous demande à tous de donner la majorité au Bloc Républicain, le parti du cheval Blanc cabré au soir du 8 janvier prochain afin de lui permettre de :

– Renforcer la compétitivité de nos entreprises pour lutter efficacement contre le chômage de masse.

– Poursuivre la réforme de l’éducation pour redonner à l’école sa place de l’excellence pour préparer les bases solides de l’économie du 21em siècle qui repose sur les percées scientifiques et les sauts technologiques.

– Transformer en profondeur les moyens judiciaires, pénitentiaires et sécuritaires de l’état pour protéger notre liberté et assurer la sécurité de tous.

– Poursuivre les réformes visant à redonner à chaque famille béninoise la maîtrise de notre destin national à travers le pouvoir d’achat car chaque enfant du Bénin en ce 21e siècle constitue la principale richesse de notre pays.

Mesdames et messieurs, mes chers amis,

Avec le bloc Républicain,

C’est une nouvelle génération qui se lève, qui demande un espoir dont personne n’a le monopole ni le privilège, elle est constituée de jeunes et de femmes qui prennent le risque de s’engager en politique malgré la caricature qui y faite. Elle porte les couleurs de la différence dans le discours et dans les actes et elle ne s’en excuse pas. Elle ne demande rien pour elle-même mais tout pour notre pays.

Aidez-nous à bâtir une terre d’espérance en Afrique.

Vive le Bloc Républicain

Vive le Bénin.

Je vous remercie.

Secrétaire Général National du Bloc Républicain,

Abdoulaye BIO TCHANÉ

Bénin/Législatives: le contrat de la restauration du MPL

Le contrat de la restauration que propose le Mouvement populaire de Libération, n’est ni plus ni moins, son projet de législatures axé sur trois piliers fondamentaux notamment, la restauration de la démocratie parlementaire ; le renforcement du contrôle de l’action gouvernementale et la définition d’un contrat de mandature avec le peuple.

Résumé du Projet de législature du Mouvement Populaire de Libération (MPL)

Le Bénin organise le 8 janvier 2023, les élections législatives comptant pour l’installation de la 9è mandature de l’Assemblée Nationale. Moments inédits pour les partis politiques de solliciter les suffrages des populations, ils se déroulent généralement à travers des discours démagogiques ne reflétant assurément pas les aspirations du peuple.

Le Mouvement Populaire de Libération (MPL), se démaquant de cette pratique, propose un projet, conçu par le peuple et pour le peuple pour véritablement insuffler une nouvelle dynamique politique au Bénin et partant, restaurer la démocratie béninoise qui, peu à peu, depuis 2016, a perdu ses marques et ses lettres de noblesse.

Cette métamorphose, se fera à travers un contrat avec les militants du MPL mais aussi et surtout avec le peuple souverain : C’est le «Contrat de la Restauration ».

Ledit contrat est parti du constat que depuis 2016 avec l’avènement du régime dit de la Rupture, les fondamentaux de la démocratie béninoise ont été de tout temps, foulés aux pieds. Le pays est plongé dans une crise politique délétère où les dénonciations de privations des libertés, de brimades de tous genres et de mains mises sur l’économie nationale par des groupes organisés proches du Chef de l’État ne cessent de nourrir l’actualité nationale.

Cette atmosphère de crise de confiance doublée de la mise en œuvre des réformes institutionnelles taillées sur mesure au sommet de l’État dans le seul dessein de réduire davantage les libertés, a fini par susciter l’ire des populations qui, en mai 2019 lors des toutes premières élections législatives organisées par le pouvoir de la Rupture, ont manifesté leur colère à travers des mouvements de protestions réprimés dans le sang par les forces de défenses et de sécurités aux ordres d’un bourreau avec des morts dans le rang des populations.

Depuis lors, la dictature s’est régulièrement installée. L’Assemblée Nationale monocolore ne reflétant aucunement, la diversité politique nationale, née des barbaries de 2019, est devenue une caisse de résonnances du pouvoir et une machine à fabriquer des lois chrysogènes et liberticides. Le peuple ayant perdu tout espoir, assiste impuissamment à sa marginalisation. Une situation qui a toutes les armes, de plomber les acquis de la démocratie béninoise et les espoirs du développement du pays. C’est pourquoi des voix autorisées s’activent pour arrêter la saignée.

Basé sur la vision : «Faire du Parlement béninois, un levier de l’enracinement de la démocratie et du développement intégral du Bénin», le Contrat de la Restauration s’opéra autour de trois (03) piliers :

 Restauration de la démocratie parlementaire ;

 Renforcement du contrôle de l’action gouvernementale ;

 Définition d’un contrat de mandature avec le peuple.



Ces trois (03) piliers s’appuieront sur vingt-sept (27) initiatives phares dont les plus importantes sont :

Renforcer l’influence des citoyens sur le contrôle de la mission du parlementaire. Il s’agira d’œuvrer à la création d’un cadre forme d’interpellation du parlementaire parle citoyen sur le rendement de sa mission;
Œuvrer au vote d’une loi sur le droit de vote au Bénin;

Solliciter la relecture de toutes les lois chrysogènes et liberticides notamment la loi sur l’embauche et le droit de grève;

Solliciter la relecture du code électorale et la loi sur la réforme du système partisan;

Solliciter la relecture de la loi sur le financement des partis. Il s’agit ici de restructurer le financement des partis politiques en trois (03) volets à savoir : i. Fonds de fonctionnement des partis, ii. Fonds d’animation de la vie politique, iii. Fonds compétitifs accordés au prorata du nombre d’élus du parti;

Renforcer le contrôle de l’action gouvernementale à travers des interpellations du gouvernement et l’instauration de la MOTION DE CENSURE des acteurs gouvernementaux. La motion de censure permettra d’obliger le Président de la République ou le gouvernement à démettre un acteur gouvernemental de son poste en cas de manquement ou de faits graves contraires aux normes établies ou aux standards;

Œuvrer au vote d’une loi d’amnistie au profit des détenus et exilés politiques ;
Œuvrer au vote d’une loi pour la participation et l’élection des béninois de la diaspora aux élections législatives ;

Œuvrer au vote d’une loi pour l’allocation au chômage. Cette loi mettra en place un mécanisme de contrôle et de suivi de recherche d’emplois. Le candidat à cette allocation doit être inscrit à l’ANPE et prouver ses efforts de recherche d’un emploi pour mériter la prime ;

Œuvrer au vote d’une loi pour la prolongation du congé de maternité des femmes ;

Œuvrer au vote d’une loi pour la protection des personnes vulnérables et à besoins spécifiques ;

Œuvrer au vote d’une loi pour la prise en charge sanitaire des personnes du 3è âge ;

Œuvrer au vote d’une loi sur le Code de l’artisan ;

Œuvrer au respect de la Constitution et surtout de son titre II portant sur les droits et devoirs de la personne humaine.

En somme, c’est l’idéal, que porte le Mouvement Populaire de Libération (MPL) à travers son approche.

Peuple béninois !

Militants et militantes du parti Les Démocrates !

Le 08 janvier 2023 c’est votre jour.

C’est le jour de gloire.C’est le jour de la fierté retrouvée.

 Par la force de votre seul bulletin de vote vous pouvez changer le cours de l’histoire de notre pays le Bénin.

Vous pouvez changer le destin de toute une Nation qui ploie et s’écroule depuis 2016 sous le poids d’une dictature qui l’affame et l’appauvrit .

Vous pouvez restaurer la démocratie et l’État de droit durement acquis à la Conférence nationale des forces vives de février 1990.

Vous pouvez mettre fin à l’existence d’un Parlement monocolore dans lequel les lois sont votées sans débats contradictoires

Vous pouvez abolir les lois liberticides qui ont conduit à des arrestations arbitraires et à l’emprisonnement de nombreux citoyens et poussé à l’exil des centaines de nos compatriotes.

Vous pouvez œuvrer à l’avènement d’un climat de paix, d’unité et de concorde nationales, en favorisant la libération des détenus politiques et le retour des exilés pour qu’ils viennent participer à l’œuvre de reconstruction nationale, à la guerre contre le terrorisme et le djihadisme.

Vous pouvez redorer le blason de la Justice et des forces de sécurité publique en faisant d’elles de vrais acteurs au service du peuple souverain.

Cell/Com parti Les Démocrates

Législatives 2023

Voici ce que propose la Fcbe dans

le domaine de l’économie

Les députés Fcbe, une fois à l’Assemblée nationale vont s’employer à redonner un nouveau souffle à l’économie nationale en proposant des lois qui vont obliger l’exécutif à se baser sur nos réalité pour influencer les différents secteurs

III- Economie

1- Fiscalité

Il faut d’abords faciliter la création de richesse avant de l’imposer et non l’inverse.

Il faut adopter une fiscalité réaliste basée sur la justice fiscale avec un taux de pression fiscal en adéquation avec le niveau de vie et de développement de la population.

Procéder à la relecture du code général des impôts surtout dans les domaines du foncier, des impôts sur le revenu

 …2- Infrastructures et transports

Œuvrer à :Faire rétablir la voie ferrée afin de réduire la pression sur nos voies bitumées

Rendre fonctionnel l’aéroport de Tourou.

Construire des ports secs et les rendre fonctionnels.

Promouvoir le transport en commun dans nos villes à commencer par la ville de Cotonou.

3- Agriculture

Notre pays doit tout faire pour assurer son autosuffisance alimentaire.

Pour parer à l’insécurité foncière, il faut une politique pour rendre disponibles des terres cultivables afin d’assurer le retour des jeunes à l’agriculture et pour une sédentarisation des éleveurs.Initier des lois pour sécuriser nos semences et proscrire la culture des OGM.

Légiférer pour l’utilisation de pesticides et herbicides organophosphorés au détriment des organochlorés comme le glyphosate.

Étudier les prix pour assurer une commercialisation judicieuse des produits tropicaux dans notre pays.Initier aussi des lois qui protègent nos paysans à travers les fixations des prix rémunérateurs des produits d’exportation

4- le commerce et l’industriePrioriser les nationaux dans l’attribution des marchés publics. De façon plus technique affecter par exemple plus de ressources et de surface aux collectivités locales par exemple afin de prendre en compte les entreprises locales moins grande.

Veiller au contrôle des prix des denrées de première nécessité après fixations par le gouvernement

5- Énergies

Promouvoir les énergies renouvelables.

6- Environnement

Légiférer pour :

Assurer la protection de la nature et des espèces animales et végétales en voie de disparition.

Assurer le reboisement du territoire national en réinstaurant la journée de l’arbre et les journées de salubrité publique.
Commentaires