Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2185 du 15/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Can orange U-20 Algérie 2013 : L’heure de vérité pour les Ecureuils
Publié le vendredi 15 mars 2013   |  Adjinakou


Préparatif
© Autre presse par Dr
Préparatif Can U-20/U-19 : l`équipe nationale ecureuils juniors


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Championnat d'Afrique des nations de football junior démarre ce samedi en Algérie. Pour la deuxième fois, le Bénin prend part à cette compétition après le coup d'essai de la Can Junior en 2005 avec à la clé, une précieuse troisième place qualificative pour le Mondial.

Huit concurrents se disputeront le trophée du 16 mars au 30 mars 2013 aux Stade Oucief Omar d'Aïn Témouchent et Ahmed-Zabana d'Oran. Dans le groupe A, les Écureuils Juniors affronteront l'Algérie (pays organisateur), le Ghana et l'Égypte. Le groupe B sera animé par le Nigeria (Champion en titre), le Mali, la République Démocratique du Congo et le Gabon. Les Ecureuils juniors du Bénin jouent demain samedi 16 mars 2013 leur première rencontre dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations orange U-20 qui va se dérouler du 16 au 30 mars 2013 en Algérie. La première sortie des jeunes Ecureuils les opposera à l'Algérie, le pays organisateur de la compétition qui regroupe huit pays divisés en deux groupes de quatre. Après la participation à domicile en 2005, les écureuils du Bénin participent pour la deuxième fois de l'histoire du football béninois à une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations junior. C'est à l'issue d'un brillant parcours lors des matchs de qualification. Depuis lors, le sélectionneur béninois Ulrich Alohoutadé et ses protégés ont entamé une vaste et quelque peu concluante campagne de préparation dont la dernière étape leur a permis de livrer plusieurs matchs face à des clubs de bon niveau en France (Aix-en Provence). C'est à l'issue de ces rencontres que le sélectionneur national du Bénin a rendu publique la liste des 21 jeunes joueurs avec qui il compte se qualifier pour les demi finales, synonyme d'une nouvelle participation à la Coupe du monde dans la même catégorie. Cette liste, dès sa publication et comme à l'accoutumée, n'a pas reçu l'assentiment de tous les acteurs du monde sportif. Le groupe est composé aussi bien des joueurs évoluant en championnat national de première et deuxième division que des expatriés venus en renfort à l'équipe. Les fennecs d'Algérie étaient vainqueurs de la première édition en 1979 alors que la finale se disputait encore en match aller-retour.


Préparation
Dans le cadre des préparations, l'équipe béninoise partie de Cotonou le 24 Février dernier, a atterri à Marseille en France le 25 Février 2013. Logés dans un hôtel d'Aix en province, les protégés d'Ulrich Alohoutadé ont livré plusieurs matchs tests notamment contre les moins de 19 ans de l'Ogc Nice. Après cette rencontre, le Bénin a affronté les moins de 19 de Arles-Avignon. Ce regroupement de préparation de Marseille est sensé permettre aux joueurs, d'affûter leurs armes jusqu'au 12 mars, avant de rejoindre l'Algérie, pour entamer la compétition le 16 mars face à l'équipe algérienne au stade Omar Oucief d'Ain Témouchent. Pour cet ultime regroupement, les Béninois ont affronté en amical plusieurs clubs de ligue 1 et 2 mais aussi l'équipe nigériane à deux reprises. Depuis le 25 février 2013 donc, et pendant deux semaines, les Ecureuils juniors ont séjourné en France pour une mise au vert. Des séances d'entrainement ont permis de mettre en jambe les 21 joueurs retenus afin de se conformer aux exigences de la Confédération africaine de football (Caf). C'est aussi l'occasion pour l'encadrement technique de tester les jeunes Béninois qui évoluent dans des championnats étrangers et qui ont rejoint le groupe en France. Rappelons que les Ecureuils juniors du Bénin se préparent pour la phase finale de la Can 2013 qui démarre le 16 mars prochain en Algérie. Pour leur dernier match amical contre l'Us Consolat, Ulrich Alohoutadé a laissé au repos ses titulaires. Dès l'entame, ses réservistes ont souffert. Ils ont été bousculés dans leur repaire. La bataille du milieu était perdue par Bamidélé et Tchato. Ce qui a permis à Us consolat de conserver et de monopoliser le ballon. Le jeu fut brouillon et Ulrich Quenum a cherché à s'imposer sur son côté droit en vain. Les plus méritants d'Us consolat finiront par prendre le dessus avant la mi-temps.1 but à zéro. Au retour des vestiaires, les titulaires des écureuils étaient de retour et la confiance avait changé de camp, le résultat aussi. David Djigla et ses partenaires gagnent 2 buts à 1 grâce à un doublé d'Antonin Oussou. Une victoire logique selon Michel Hildalgo, Laurent Djaffo et Oumar Tchomogo membres du staff technique. Pour les Ecureuils juniors, la sérénité était totale avant le match d'ouverture de ce 16mars.

Marc Gbaguidi

 Commentaires