Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bon déroulement du scrutin du 8 janvier 2023: Délégués communaux et d’arrondissement du Littoral outillés

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  La Nation
Législative
© aCotonou.com par DR
Législative 2023 : formation des délégués communaux
Cotonou, le 03 janvier 2023. formation des délégués communaux représentant de la cour constitutionnelle dans les communes du Bénin pour le scrutin du 08 janvier 2023. Photo :Razaki AMOUDA ISSIFOU, président de la Cour constitutionnelle
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

Observer pour le compte de la Cour constitutionnelle les différentes étapes du processus électoral. C’est l’objectif de la session de formation organisée par la haute juridiction au profit des délégués communaux et d’arrondissement du Littoral ce mardi 3 janvier.

Les délégués communaux et d’arrondissement du Littoral savent désormais le rôle qu’ils ont à jouer avant, pendant et après le scrutin du 8 janvier prochain. En leur qualité d’ambassadeurs de la Cour constitutionnelle, ils ont reçu, ce mardi, les outils nécessaires pour bien accomplir leur mission notamment veiller sur les différentes étapes du processus électoral. Il s’agit de la campagne électorale, la veille du scrutin, le déroulement du scrutin, le dépouillement et la centralisation. Cette formation organisée permet à la haute juridiction de s’assurer du respect du code électoral.
« Pour accomplir la mission, les missionnaires doivent porter une tenue correcte et arborer les attributs distinctifs de la Cour. Ils doivent être aussi courtois, sans arrogance et sans prétention», a souligné Evelyne Féliho, assistante juridique à la Cour constitutionnelle. Elle explique que les délégués communaux et d’arrondissement joueront pratiquement les mêmes rôles à quelques nuances près. Pendant la campagne électorale, ils ont pour rôle de suivre les meetings, mentionner la date et le lieu des réunions, l’heure, la qualité des organisateurs et le contenu des propos tenus au cours de ces campagnes. A la veille du scrutin, les délégués doivent vérifier l’ambiance dans les rues et la mentionner sur les fiches appropriées. Au niveau des arrondissements, ils vérifieront si le matériel électoral est en place et identifieront les centres de vote de leur zone d’intervention afin de s’y rendre très tôt le jour du scrutin.
Le jour du scrutin, note-t-elle, ils doivent se munir des fournitures de bureau et assister à la mise en place des membres du poste de vote et du matériel de vote. Ils doivent aussi suivre le dépouillement qui est public et qui suit immédiatement la fermeture du centre de vote.

Des fiches
Le délégué d’arrondissement doit remplir cinq fiches dont la fiche de campagne électorale, la fiche de la veille du scrutin, la fiche du déroulement du scrutin, la fiche du déroulement du scrutin témoin et la fiche centralisation. Le délégué communal est aussi tenu de remplir cinq fiches à la différence que celui-ci coordonne les activités des délégués d’arrondissement placés sous son contrôle. « L’observation pour le délégué de la Cour constitutionnelle, c’est regarder avec attention aux fins de remarquer, de constater et de relever les irrégularités sur les fiches appropriées sans intervenir », a-t-elle rappelé.
Dans son intervention, Razaki Amouda Issifou, président de la Cour constitutionnelle, remercie les uns et les autres pour la mission républicaine qui leur est confiée à savoir d’être les ambassadeurs de la Cour constitutionnelle durant tout le reste du processus électoral. « Vous êtes des huissiers silencieux de la Cour, chargés de constater tout ce qui se passera sur le terrain à partir d’aujourd’hui et de noter ce que vous constatez. Voilà l’essentiel de votre mission », a-t-il lâché?
Commentaires