Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023: Fin de la campagne électorale ce jour

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  La Nation
Ambiance
© aCotonou.com par CODIAS
Ambiance électorale au village de campagne du candidat Lionel Zinsou
Cotonou 28 fevrier 2016. Ambiance électorale au village de campagne du candidat Lionel Zinsou
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Démarrée le 23 décembre à zéro (00) heure, la campagne électorale pour le compte des prochaines législatives prend officiellement fin, ce 6 janvier 2023 à minuit, soit vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin, dimanche 8 janvier.
15 jours durant, ils ont parcouru villages et quartiers de ville pour la vulgarisation de leurs projets de législature. La campagne électorale pour les législatives du 8 janvier prochain prend fin, ce vendredi 6 janvier à minuit, conformément aux dispositions du code électoral, telles appliquées par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Elle aura été des moments de convivialité, de grandes retrouvailles. Sans heurts, sans injures ni invectives, sans violences ni voies de fait, les partis politiques en compétition se sont attelés à exposer les contenus des projets de législature aux électeurs. Du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023, chacun, selon les moyens dont il dispose, a occupé le champ politique et croit dur comme fer, à la victoire au soir du 8 janvier prochain. La Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union progressiste le Renouveau (Upr), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), le Mouvement populaire de libération (Mpl), le Bloc républicain (Br), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) et Les Démocrates (Ld), tous ont mené la campagne à des degrés divers. Les 6 600 572 électeurs appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale pour le compte de la 9e législature savent désormais à quoi s’en tenir.
Au-delà des divergences d’opinions ou d’options politiques des uns et des autres, l’appel de Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome, aura été entendu. Sacca Lafia a invité les acteurs politiques à faire approprier à leurs militants, les dispositions de l’article 50 du code électoral: « Nul n’a le droit d’empêcher de faire campagne ou d’intimider de quelque manière que ce soit, un candidat ou un groupe de candidats faisant campagne dans le respect des dispositions du code, sur le territoire de sa circonscription électorale ». Chaque maillon a su jouer sa partition.
La Commission électorale avait également exhorté les forces de sécurité et de défense, à l’accomplissement sans faille de la tâche républicaine de maintien de l’ordre et de la discipline, éléments essentiels pour un bon déroulement de la campagne électorale.
« Votre veille citoyenne est un précieux atout pour sensibiliser nos compatriotes à la culture de la paix et au respect des lois et au civisme en vue d’une campagne véritablement saine et pacifique», a déclaré Sacca Lafia à l’endroit des Organisations de la Société civile (Osc) avant d’appeler les professionnels des médias à faire davantage preuve de professionnalisme et d’objectivité dans la couverture médiatique de la campagne. Il faut noter que le législateur béninois définit la campagne électorale comme l’ensemble des opérations de propagande précédant une élection et visant à amener les électeurs à soutenir les candidats en compétition. C’est un moment de prédilection pour l’animation de la vie politique.
Commentaires