Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Bénin: l’opposition de retour sur les bulletins

Publié le dimanche 8 janvier 2023  |  RFI
Législatives
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Législatives du dimanche 28 Avril 2019 au Bénin avec une faible participation des inscrits
Cotonou, le 28 avril 2019. Élection législative pour élire les députés du 8 législature. La première élection organisée par le président Talon après son élection 2016.
Comment


Plus de 6,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 8 janvier pour des élections législatives. Les bureaux sont ouverts de 7h à 16h locales. Sept partis briguent les 109 sièges de l’Assemblée nationale, dans les 24 circonscriptions électorales du pays.

Les Béninois veulent tourner rapidement la page de la législature qui s’achève parce que tous les députés en poste viennent du camp du pouvoir. En 2019, seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient pu prendre part au scrutin, le Parlement sortant était donc monocolore. Ces élections avaient entraîné des heurts dans plusieurs villes et une faible participation, dans un pays auparavant cité comme un modèle de démocratie. La faute au président Patrice Talon, accusé par ses adversaires d’avoir fragilisé la démocratie béninoise.

Cette fois, les électeurs ont le choix entre des partis de la mouvance présidentielle et de l’opposition. Sept logos figurent sur les bulletins de vote : quatre de partis de la mouvance présidentielle et trois se réclamant de l’opposition. Chose nouvelle, dans chacune des circonscriptions, au moins une femme sera élue puisqu’un siège (au minimum) leur est désormais réservé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires