Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2369 du 22/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Délestage à Porto-Novo : Quand la Sbee prend ses clients pour des Zèbres
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le responsable de la Société Béninoise d`Energie Electrique (Sbee) Marius Hounkpatin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La plupart des quartiers de la ville de Porto-Novo sont restés sans électricité lundi et mardi derniers. Ce n’est que tard dans la soirée d’hier que les choses ont commencé par rentrer progressivement dans l’ordre. Quelle sont les vraies raisons de cette coupure qui n’est pas restée sans conséquences fâcheuses sur les activités des Porto-Noviens ? Impossible de le dire puisque les responsables de la Sbee au plan départemental semblent en faire un secret.

Pendant plus de 24heures, les clients de la Sbee de la ville de Porto-Novo ont été privés de courant électrique. Aussi bien les ménages que les différents secteurs d’activités se sont retrouvées dans une situation inconfortable. Dès les premières heures, on pouvait encore espérer que le courant électrique reviendrait au plus tôt puisque ce ne sont pas les coupures qui sont rares à Porto-Novo.

Ce qui est rare, ce sont plutôt les messages d’avertissement, d’explications ou d’assurance venant des responsables départementaux de la Société béninoise d’énergie électrique pour apaiser et situer les milliers de clients qui sont souvent mis en difficulté. Le hic, c’est qu’au-delà de l’absence de tout effort de communication sur les raisons des coupures et les dispositions en cours pour le retour du courant électrique, les responsables de la Sbee à Porto-Novo ne se sentent nullement obligés de se confier aux hommes des médias qui peuvent pourtant servir de relais.

En effet, après une journée de délestage, une équipe de notre rédaction s’est portée ce mardi vers les bureaux de la direction régionale de la Sbee pour s’enquérir de la situation. " Celui qui peut vous parler de la panne n’est pas là ", nous a répondu le premier agent rencontré dans le hall.

A peine avait-il le temps de nous répondre. Il aura fallu insister pour qu’il nous dise avec mépris " je ne sais pas quand est-ce qu’il sera là ". A la porte, un agent qui semblait être de l’équipe technique (puisqu’il a refusé de décliner son identité) nous dira " Non c’est une panne qui est en cours de réparation depuis hier. C’est l’intervention de la Ceb qui est entrain de ralentir les choses. Il faut voir nos chefs, ce sont eux qui peuvent bien vous expliquer ".

Comme quoi, c’est tout un mythe qui est fait autour d’une panne de la Sbee qui met toute une ville dans une situation de blocage. Toutes nos tentatives pour joindre au téléphone le directeur régional de la Sbee se sont révélées vaines.

Il revient donc à se demander ce qui peut justifier ce comportement de la part des responsables de la Sbee. Ne devrait-on pas spontanément faire diffuser des messages pour informer les clients de la Sbee sur la panne de sorte à les mettre en confiance ? En cas de délestage, pourquoi ce sont toujours les mêmes quartiers qui végètent dans le noir alors que certains ont la lumière quelques heures après ?
Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires