Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: dépouillement des législatives, résultats attendus en fin de semaine

Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  afrique.lalibre.be
Ambiance
© aCotonou.com par Codias
Ambiance des dépouillements électorale à Cotonou au Bénin
26 avril 2015. Cotonou. Élection législative au Bénin. Les dépouillements ont démarré dans certains centres de votes à Cotonou
Comment


Les autorités béninoises ont entamé le dépouillement des élections législatives de dimanche dont les résultats sont attendus en fin de semaine, a-t-on appris mardi auprès de la commission électorale (Cena), après un vote jugé sans incident. Les décomptes « suivent leur cours et avant la fin de la semaine, on devrait avoir les tendances du scrutin », a précisé à l’AFP une source au sein de la Cena.

Ce vote, considéré comme un test démocratique clé pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, est marqué par la participation de plusieurs partis de l’opposition, pour la première fois sous la présidence de Patrice Talon, élu en 2016.

« Tous les coordinateurs d’arrondissement ont déjà acheminé sur Cotonou » les urnes contenant les votes, ont confirmé mardi à l’AFP plusieurs sources au sein de la Cena, qui a reçu les derniers bulletins lundi après-midi.

Quelques 6,6 millions de Béninois étaient appelés aux urnes pour élire pour trois ans les 109 députés du parlement.

La campagne électorale s’est déroulée « dans un environnement calme et pacifique » et le vote a été bien organisé, a estimé une mission d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Sept partis, dont trois se réclamant de l’opposition, ont été autorisés à y participer.

Les leaders de l’opposition, pour la plupart emprisonnés ou en exil, espèrent voir leurs partis gagner des sièges au Parlement avant les présidentielles de 2026 et ont félicité leurs supporters pour leur mobilisation.

Les dernières législatives, tenues en 2019, avaient été marquées par des violences meurtrières, une abstention record et une coupure totale d’internet, des faits rarissimes au Bénin.
Commentaires