Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature: “Dix-sept minutes pour vivre”, Ganiou Soglo rompt le silence

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  Matin libre
Ganiou
© aCotonou.com par CODIAS
Ganiou Soglo, l`ancien ministre, ancien député et promoteur agricole nous parle de la terre, du sport et de la politique au Benin.
Cotonou, le 27 novembre 2015. C`était au Café Médias plus N 79 à la Maison des Médias.
Comment


“Dix-sept minutes pour vivre”, Ganiou SOGLO a enrichit depuis peu sa bibliothèque, avec un nouveau livre. Deux ans après son agression à Zinvié, l’auteur du livre et victime de la fusillade, sort du silence en donnant les détails. Que contient le chef d’œuvre ?



« Dix-sept minutes pour vivre » paru aux éditions L’Harmattan revient sur des détails que Ganiou Soglo a voulu que l’histoire retienne sur ce qu’il a subi alors qu’il venait de déposer sa candidature pour les présidentielles de 2021. D’où vient le titre dix-sept minutes pour vivre ?

En effet, c’est le temps qu’il a fallu au conducteur de Ganiou Soglo pour rallier l’hôpital, qui a donné le titre à l’ouvrage. “Dix-sept minutes” Temps relativement court pour conduire son patron, d’Abomey-Calavi pour Cadjèhoun à Cotonou. Cette course à la montre s’est imposée à Pascal après que son patron, allongé à l’arrière du véhicule, ait reçu des balles tirées par des individus qui ont bloqué la voie avec des troncs d’arbre. Ces derniers ont agi et ont aussitôt disparu dans la nature et ne sont toujours pas retrouvés. Ganiou Soglo, dans son livre est revenu sur les coulisses de son séjour au CNHU, à la Clinique Mawuena puis de son départ pour Paris en février 2021. Période durant laquelle il y a eu beaucoup de suspicions qui n’ont malheureusement pas permis jusqu’à présent de découvrir les responsables de cette agression. D’ailleurs, Ganiou Soglo dans une parution sur TV5 Monde a affirmé ne rien attendre de la justice de son pays. La question reste posée pour savoir s’il s’agissait d’une agression banale ou d’une tentative d’assassinat.

Sorti idem de cette fusillade, Ganiou Soglo a fait une dédicace à sa mère ainsi qu’à ses ancêtres dont il porte le nom aussi bien protecteur qu’est “Soglo”.

Une part belle a été donnée dans l’ouvrage à l’actualité politique béninoise. Selon l’opposant au régime actuel, l’avènement du président Talon a fait régresser le pays sur le plan démocratique, en faisant des prisonniers et des exilés politiques. Pour Ganiou Soglo, avant 2016, je cite : « Nous étions alors dans une démocratie et notre vivre-ensemble était toujours une réalité ». Pour dire que sous la démocratie véritable rejetée par Talon, le Bénin a eu à émerveiller le monde sous le Président Soglo et ses successeurs.

“Dix-sept minutes pour vivre “ est donc un mélange de faits relatés que Ganiou Soglo aimerait que l’histoire garde afin qu’ils ne disparaissent pas comme beaucoup d’autres dans le passé. Un livre à avoir donc dans nos bibliothèques.

P.L. S.
Commentaires