Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation Nouveau critère de nomination du préfet et ses collaborateurs

Publié le lundi 23 janvier 2023  |  24 heures au Bénin
Secteur
© Présidence par Dr
Secteur de la santé au Bénin : Les membres de l`ARS officiellement installés
Après leur nomination en Conseil des Ministres le mercredi 13 juillet 2022, les membres de l`Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) ont officiellement pris fonction, ce lundi 12 septembre 2022, à la suite d`une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l`État, Monsieur Patrice TALON
Comment


Les articles 1, 16, 18, 19 et 24 du décret n° 2022-111 du 16 février 2022 portant attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements ont été modifiés. C’est à travers un nouveau décret pris par le Chef de l’Etat.

Au lieu de 5 ans exigés dans l’ancien décret, il faut désormais 10 ans d’expériences professionnelles avant de prétendre au poste de préfet de département au Bénin.
Le préfet est nommé parmi les hauts fonctionnaires de l’Etat ayant au moins 10 ans d’expériences professionnelles, stipule l’article premier nouveau du décret n° 2022-696 du 7 décembre 2022 portant modification des articles 1, 16, 18, 19 et 24 portant attributions du préfet, organisation et fonctionnement des départements.
« Le chargé de mission du préfet est nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du ministre chargé de l’administration territoriale, parmi les cadres de la catégorie A échelle 1 ayant au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle ou de niveau et qualification équivalents s’il devait être choisi hors de l’Administration publique », selon l’article 16 nouveau.
Une expérience professionnelle de dix (10) ans est également exigée pour la nomination du conseiller financier (article 18 nouveau), du conseiller juridique (article 19 nouveau) et du secrétaire général (article 24 nouveau).
M. M.
Commentaires