Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5907 du 20/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Validation du PTA : Poursuite des chantiers ouverts avec de nouvelles perspectives pour 2014 au MTPT
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  La Nation




 Vos outils




Le ministère des Travaux publics et des Transports (MTPT) a procédé hier, mardi 21 janvier au siège du Fonds routier à Cotonou, à la revue annuelle de son Plan de travail annuel (PTA) 2013. Ainsi, après la présentation du rapport d’évaluation des lettres de mission de l’exercice 2013, y compris le bilan d’exécution physique et financière du budget 2013, l’occasion a permis de projeter les actions à mener en 2014.Il a, en dehors de la remise de lettres de mission aux responsables en charge des structures qui sont sous sa tutelle, aussi saisi l’occasion pour valider celui de 2014.


Par Maurille GNASSOUNOU


De par la diversité des programmes et autres projets qu’il exécute, le ministère des Travaux publics et des Transports constitue un des principaux piliers du développement de l’économie nationale. Pour une meilleure évaluation de ses performances et des différents acteurs qui l’animent, il a opté pour la gestion axée sur les résultats dont l’organisation de l’atelier de validation de son PTA 2014, hier mardi 21 janvier, fait partie des exigences. La rencontre a réuni autour du ministre Aké Natondé et des membres de son cabinet, des directeurs centraux, des directeurs techniques, des directeurs généraux des sociétés et offices sous-tutelle, ainsi que des directeurs départementaux des Travaux publics et des Transports.

Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre Aké Natondé a fait le point des actions réalisées en 2013 au niveau de l’aménagement et de la réhabilitation des routes et pistes rurales, de la sécurité routière, puis des transports terrestre, ferroviaire et aérien.
Les travaux publics étant engagés pour une période de trois à cinq ans, la plupart des chantiers sont en cours et portent sur un total de plus de 900 km.

D’autres, a annoncé le ministre, seront lancés très prochainement.
En termes d’exécution financière, le PTA du MTPT gestion 2013 a été exécuté sur le plan financier à 42 774 829 757 F CFA, soit 90,23% base engagement et 29 440 351 236 F CFA, soit 62,10% base ordonnancement, contre 67% base engagement et 51% base ordonnancement en 2012.

«Les résultats auxquels nous sommes parvenus au 31 décembre 2013 constituent la somme des différents efforts qui ont été déployés. Nous devrons chaque fois chercher à améliorer nos performances», a indiqué le ministre.

«Le gouvernement a décrété 2014 comme année des grands travaux », a-t-il poursuivi, en invitant chaque acteur impliqué au niveau de son département ministériel à jouer sa partition afin que cette vision soit réalisée.
Abondant dans le même sens, le directeur de la Programmation et de la Prospective dudit ministère, Gustave Sonon a averti que la conduite à termes dans de bonnes conditions des différents travaux requiert de tous, une meilleure appropriation des questions de procédure d’exécution du budget.

Remettant les lettres de mission aux directeurs des structures sous-tutelle, le ministre Aké Natondé a exhorté ces derniers à les considérer comme des documents et tableaux de bord.
Ils auront, espère-t-il, à s’en référer, pour conduire leurs actions et s’auto-évaluer régulièrement.

 Commentaires