Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casse-tête de l’identification des victimes de Dassa Zoumè. Quelle stratégie utilisera le gouvernement

Publié le lundi 30 janvier 2023  |  lespharaons.com
Drame
© Autre presse par dr
Drame : un accident de la circulation fait une vingtaine de morts et des blessés graves à Dassa-Zoumè ce dimanche - Autre presse
Comment


Au Bénin, le drame qui a couté la vie à plus d’une vingtaine de passagers a mis en alerte plusieurs départements ministériels. Après l’évacuation des blessés graves dans la soirée du 29 janvier, les autorités ont ouvert un nouveau front. Le ministre de la Santé , va rencontrer ce lundi 30 janvier dans la matinée , les parents des victimes. Selon une source proche de l’enquête, il s’agira d’évoquer avec les parents les solutions envisageables pour l’identification des victimes de ce drame.

LIRE AUSSI : Démonstration de sollicitude de Talon après Dassa-Zoumè : Mitokpe apprécie et propose

En effet, l’accident du bus de Baobab Express en provenance de Parakou, a rendu difficile l’identification des corps calcinés des victimes. Pour faire face au défi de l’identification des corps calcinés , les autorités peuvent mettre en œuvre des techniques scientifiques , mais ce travail ne peut visiblement se faire sans la collaboration des proches des victimes. Selon un médecin légiste interrogé par notre rédaction, les parents ont un rôle déterminant à jouer dans la suite de ce processus.

LIRE AUSSI : Trois personnes brulées vives à Ouèssè. Quelles conséquences pour la stabilité sociale et la justice?

Ils devront aider les autorités à disposer des informations nécessaires sur les victimes. Selon la technique choisie par le gouvernement pour identifier les corps, les antécédents dentaires, des échantillons d’ADN de proches des victimes, des photos de tatouages ou de caractéristiques morphologiques seront nécessaires pour finaliser le processus . Les autorités peuvent également demander aux proches des victimes de fournir des informations sur les effets personnels des victimes qui peuvent être utilisés pour les identifier. Cela permettra d’aider les familles affectées à faire leur deuil et de veiller à ce que justice soit faite pour les victimes.

LIRE AUSSI : Loi de finance 2023 : Nicolas Yenoussi met fin aux spéculations sur l’augmentation des taxes.

Pour l’heure aucune information officielle n’a été dévoilée sur la stratégie qu’adoptera le gouvernement béninois. Selon une source médicale, cette opération pour prendre du temps et s’avérer extrêmement couteuse. Selon nos investigations, il est difficile de confirmer si cette identification peut se faire au Bénin. Cependant, il existe plusieurs techniques scientifiques qui peuvent aider à identifier les victimes dans ce genre de situation.

LIRE AUSSI : Sécurité Nationale. Voici les enjeux de la délocalisation du Camp Guézo.

Les techniques les plus couramment utilisées pour identifier les corps calcinés incluent l’analyse ADN, la radiographie dentaire et la reconnaissance de tatouages ou de caractéristiques morphologiques. L’analyse ADN peut être effectuée à partir de fragments de tissus trouvés sur les lieux de l’accident ou sur les effets personnels des victimes. La radiographie dentaire peut également être utilisée pour comparer les radiographies dentaires antérieures des victimes avec les dents restantes des corps calcinés. La reconnaissance de tatouages ou de caractéristiques morphologiques est également une technique courante pour identifier les victimes dans ce genre de situations.
Commentaires