Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : école gratuite pour les filles dans tous les cycles du secondaire

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  agenceecofin.com
Maitre
© aCotonou.com par Didier Assogba
Maitre Abou Seidou, le Greffier en chef du Tribunal de Première Instance de Cotonou fait dont de kits scolaire aux jeunes filles vierges du Collège d`enseignement Général de Vedoko
Cotonou, le 02 Juin 2017.Maitre Abou Seidou, le Greffier en chef du Tribunal de Première Instance de Cotonou fait dont de kits scolaire aux jeunes filles vierges du Collège d`enseignement Général de Vedoko
Comment


Le Bénin veut maintenir les filles dans le système éducatif le plus longtemps possible. Le pays a initié une série de projets allant de l’octroi de subventions aux élèves à la gratuité de la scolarité.

Déjà en vigueur dans le premier cycle, la gratuité de la scolarité dans les d’établissements secondaires de l’enseignement général vient de s’étendre au second cycle. Le ministère béninois des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle (Mestfp) a publié, lundi 13 février, une note de service portant en objet la mention « Extension de la mesure d’exonération des élèves filles au second cycle des établissements publics de l’enseignement secondaire général ».

Par cette note adressée aux responsables d’établissements secondaires, le gouvernement a lancé la mise en œuvre d’une phase expérimentale qui ne prendra en compte que 20 communes parmi les plus vulnérables du pays.

Cette exonération inscrite dans la loi de finances fait partir des mesures gouvernementales visant à maintenir les filles à l’école, a l’instar du Projet d'autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Ce projet qui ambitionne de toucher 30 000 jeunes filles a entre autres la mission d’augmenter le taux de scolarisation de cette catégorie d’élèves. Dans le cadre du SWEDD, le gouvernement a déjà mis sur pied une série d’initiatives dont l’une des principales, à savoir l’octroi d’une allocation financière journalière aux élèves filles, a été lancée en décembre dernier.

Alors que la gratuité est déjà en vigueur, les directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ont été appelés à veiller au respect sans faille de la mesure. Ces derniers ont par ailleurs été sommés de restituer les paiements reçus pour le compte de l’année scolaire en cours.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires