Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

le président Patrice Talon corse les conditions de recrutement des professeurs d’université

Publié le mardi 21 fevrier 2023  |  agenceecofin.com
Discours
© Autre presse par DR
Discours réponse de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, aux vœux du Corps diplomatique pour l’année 2023
Comment


Le Bénin a entamé un processus de réorganisation de son système d’enseignement supérieur. Pour l’exécutif, cette réorganisation passera par des changements dans les domaines de l’éthique, de la pédagogie, de la déontologie et de la qualité.

Le président béninois Patrice Talon (photo), a annoncé de nouvelles règles de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur. Vendredi 17 février, alors qu’il présidait l’installation de la délégation générale au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur au Bénin, il a indiqué dans son discours de circonstance que « les grades du CAMES ne donneront plus automatiquement droit aux fonctions d’enseignant dans le supérieur public ». « Une qualification complémentaire sera requise », a-t-il ajouté.

Dans la même circonstance, le président béninois a indiqué que « désormais, au Bénin, celui qu’on dénomme communément professeur d’université devra être un expert dans sa discipline, et son expertise devra régulièrement être évaluée par d’autres experts de renommée internationale. Il devra savoir transmettre ses connaissances et être d’un professionnalisme irréprochable ; il devra aussi et surtout s’interdire toute relation ou tentative de relation amoureuse avec son apprenant ».

Ces nouvelles règles entrent en droite ligne avec les missions de la délégation générale au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur qui est de faire respecter les normes prescrites en matière d’éducation dans les établissements d’enseignement supérieur aussi bien publics que privés. Une autre de ces missions consiste à garantir le respect de la déontologie et de l’éthique dans l’exercice de la profession d’enseignant du supérieur.

C’est cet organe qui a été chargé de soumettre les enseignants à une évaluation pédagogique tous les trois ans. Les conclusions de ces évaluations seront soumises au ministère de l’Enseignement supérieur et prises en compte dans les dossiers de promotion des enseignants, d’après les informations données par le Conseil des ministres du 22 juin 2022 qui a validé sa création.

Pour le président béninois, il est devenu urgent de mettre en œuvre ces changements qui selon lui devraient garantir l’assainissement des mœurs, promouvoir la conscience professionnelle et veiller à la qualité du contenu des enseignements.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires