Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

abbé magnus quenum au sujet du temps de carême catholique : « c’est vain, le jeûne sans la prière, sans le partage, et le partage sans amour ni discrétion est aussi vain »

Publié le mardi 21 fevrier 2023  |  Fraternité
abbé
© Autre presse par dr
abbé magnus quenum au sujet du temps de carême catholique : « c’est vain, le jeûne sans la prière, sans le partage, et le partage sans amour ni discrétion est aussi vain »
Comment


Père Magnus QUENUM, curé de la Cathédrale saint Pierre Claver de Lokossa, à la veille du démarrage du temps de carême chez les fidèles catholiques, a mis en avant les intérêts spirituels de ce temps. Dans cet entretien, il a apporté plus de détails sur l’accent mis sur le jeûne, la prière et le partage.

Bientôt le temps de carême chez les fidèles de l’Eglise catholique. Comment peut-on se préparer à cela ?
Le temps de carême, cette année 2023, commence le mercredi 22 février et finit le Dimanche 9 avril. On s’y prépare d’abord psychologiquement mais surtout spirituellement. C’est une marche spirituelle

Pourquoi le fidèle catholique doit-il passer nécessairement un temps de Carême ?

L’Eglise, Mère et Maitresse, très pédagogiquement, inspirée par l’histoire sainte, vit des temps forts durant l’année liturgique. Ces temps forts que sont l’Avent, Noël, Ordinaire, Carême, Pâques cassent la monotonie et nous mettent toujours dans une dynamique nous tendant toujours plus vers notre Dieu. Ces temps forts sont comme les saisons qui ponctuent la nature et l’année civile que nous assumons pleinement.
Dites-nous l’origine de cette tradition
Le carême chrétien fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Plus haut, dans l’Ancien Testament, le carême fait également référence aux quarante ans passés dans le désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise. Le temps de carême dure toujours 40 jours, les dimanches exceptés. On ne jeûne pas le Dimanche qui est le jour consacré au Seigneur.

En quoi consiste le temps de carême ?

Le temps de carême est un précieux temps de grâce et de cheminement spirituel pour se rapprocher davantage de Dieu en vainquant en soi tout ce qui peut nous éloigner de Dieu. Nous tâchons de nous améliorer, de quitter la médiocrité, l’immobilisme spirituel. Nous nous efforçons de marcher au désert avec le Seigneur et monter le rencontrer sur sa montagne sainte au plus profond de nous

Le temps de carême s’impose-t-il aux fidèles catholiques ?

Ce temps fort qu’est le temps de carême s’impose à chaque chrétien au plus profond de lui. Notre intimité avec le Seigneur est d’une importance capitale. Nous devrions l’entretenir fortement pour notre croissance spirituelle. C’est un temps fort qui nous permet d’entrer davantage dans la compréhension du mystère du salut qui nous révèle l’amour sans mesure de Dieu pour tout homme qui va jusqu’au don de sa vie pour nous sur la Croix.

Pourquoi pendant le temps de carême un accent particulier est mis sur le jeûne, le partage et la prière ?
Un accent particulier est mis sur le jeûne, la prière et le partage parce qu’ils sont les trois piliers par lesquels nous vivons mieux ce temps de grâce. Le jeûne est une pratique d’ascèse qui nous appelle à nous détacher non seulement des biens matériels mais également de nos mauvais penchants qui sont des obstacles dans notre marche vers la sainteté. La prière nous aide à entretenir toujours un peu plus notre attachement au Seigneur. Et le partage nous fait nous ouvrir davantage aux divers besoins de nos frères et soeurs en humanité. Ces besoins peuvent être d’ordre matériel, moral et/ou spirituel

Quelle est la part de l’Eglise, du moins de ses dirigeants pour assurer aux fidèles un fructueux temps de carême ?
C’est en les invitant à vivre à fond les divers exercices spirituels qui nous sont vivement recommandés durant ce temps de grâce, durant ces quarante jours depuis le mercredi des Cendres jusqu’au Dimanche de Pâques

S’il vous est donné de faire des recommandations en vue d’un bon temps de carême, qu’allez-vous dire ?
Le temps de carême n’est pas seulement temps de jeûne de nourriture mais un précieux temps de jeûne de toute pensées, paroles et actes mauvais. Si nous jeûnons sans prier, c’est en vain ; si nous jeûnons sans partager, c’est en vain ; si nous partageons sans amour et sans discrétion, c’est encore en vain.
Votre mot de la fin. Daigne Dieu nous aider, durant ce temps de Carême 2023, à grandir davantage en Lui et à renaître de nouveau à tous points de vue à Pâques.

Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN
Commentaires