Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2185 du 15/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Religion : Les réactions à l’élection du nouveau pape François
Publié le vendredi 15 mars 2013   |  Adjinakou


Vatican:
© AFP par DR
Vatican: L`argentin Jorge Mario Bergoglio devient le 266e Pape de l`église catholique romaine sous le nom de Francois 1er
Mercredi 13 mars 2013. Italie. La Cité du Vatican. L’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape sous le nom de Francois 1er


 Vos outils




Les réactions à l'annonce de l'élection du pape François, Jorge Mario Bergoglio, se sont multipliées dans les minutes qui ont suivi le début de son pontificat. Au-delà des félicitations d'usages, beaucoup pointent l'ampleur de la tâche du nouveau pape.

Signe des temps, le pape François a fait sa première intervention sur le réseau social Twitter dans les minutes qui ont suivi l'annonce au Vatican. Une simple phrase, " Habemus Papam Franciscum ", qui montre la volonté de l'Eglise d'investir les réseaux sociaux. Le compte @Pontifex, qui avait été ouvert sous Benoît XVI, compte 1,7 millions d'abonnés.


Le " premier pape des Amériques "

Barack Obama a adressé ses " vœux chaleureux " au " premier pape des Amériques ". " Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d'entre nous, il continuera de porter le message d'amour et de compassion qui a été source d'inspiration pour le monde depuis plus de 2000 ans ", a affirmé le président américain dans un communiqué publiée dans les minutes qui ont suivi l'annonce.

Au Brésil, pays au monde qui compte le plus de catholiques, le secrétaire général de la Conférence épiscopale, Leonardo Ulrich, a dit " espérer beaucoup du fait que ce soit un Latino-américain ", jugeant que le choix qui s'est porté sur François Ier montre que " l'Eglise n'est plus seulement orientée vers l'Europe. "


L'ampleur de la " tâche pastorale "

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, qui a jugé partagé avec le nouveau pape " la conviction que les défis imbriqués du monde actuel ne peuvent se résoudre que par le dialogue ", s'est dit " certain que sa Sainteté va continuer de s'appuyer sur l'héritage de son prédécesseur, le pape Benoît XVI, dans la promotion du dialogue entre les religions. "

Cristina Kirchner, présidente de l'Argentine à laquelle Jorge Mario Bergoglio s'est publiquement et régulièrement opposé lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, a publié un court communiqué dans lequel elle souhaite au nouveau pape une " tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité. "

Le président français François Hollande a adressé ses " félicitations les plus chaleureuses " au nouveau pape, dans un communiqué publié par l'Elysée. " La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité (...) poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège ", ajoute le président français.

 Commentaires