Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Yuri Pyvovarov: «Avec l’Afrique, l’Ukraine rattrape le temps perdu»

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  RFI
Yuri
© Autre presse par dr
Yuri Pyvovarov: «Avec l’Afrique, l’Ukraine rattrape le temps perdu»
Comment


Depuis que la Russie a attaqué l'Ukraine, le 24 février 2022, les diplomates de ces deux pays se livrent à une compétition acharnée en Afrique. Russes et Ukrainiens multiplient les voyages et les coups de téléphone pour essayer de gagner le soutien de tous les pays africains. Qui a le plus d'influence ? Avec quels atouts ? Entretien avec Yuri Pyvovarov, ambassadeur d'Ukraine auprès du Sénégal et de quatre autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Un an après le début de cette guerre, près de la moitié des États africains refusent de qualifier le conflit comme une agression de la Russie contre votre pays. Est-ce que ce n’est pas, pour vous, une source de déception ?

Yuri Pyvovarov: En effet. Aujourd’hui, malheureusement, il est difficile de dire que tous les pays africains comprennent les causes et surtout les conséquences de la guerre russe contre l’Ukraine. C’est sûr. Je suis également d’accord que la Russie dispose également aujourd’hui d’un capital de sympathie plus puissant en Afrique que l’Ukraine. Mais je peux également vous dire qu’aujourd’hui, la situation est différente. Croyez-moi, depuis le 24 février 2022, je peux constater qu’un certain nombre de pays du continent africain se réveillent et commencent -prudemment pour l’instant, il faut le reconnaître-, à comprendre la situation réelle. Le nombre a augmenté et c’est un fait indiscutable. À mon avis, il ne faut pas avoir peur des envahisseurs russes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires