Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Matéri : nouvelle cible des groupes armés terroristes au Bénin

Publié le mardi 7 mars 2023  |  lespharaons.com
Insécurité
© aCotonou.com par DR
Insécurité : 17 terroristes neutralisés à Barsalogho
Comment


Depuis plusieurs années, les pays du Sahel font face à une recrudescence des attaques terroristes de groupes armés non identifiés. Le Bénin, pays réputé pour sa stabilité politique et sa sécurité relative, n’est pas épargné par cette menace. En effet, la nuit du 6 mars 2023, des individus armés ont fait irruption dans le village de Nouari, situé dans la commune de Matéri, faisant un blessé et emportant une moto.

Depuis quelques mois , le Bénin a été la cible de plusieurs attaques de groupes armés, notamment dans sa partie septentrionale. La commune de Matéri, située au nord-ouest du pays et à la frontière avec le Burkina Faso, a enregistré plusieurs incursions de ces groupes. La dernière attaque signalée dans cette région date du 27 au 28 février 2023, mais a été repoussée par les forces armées béninoises.

Ces attaques répétées posent la question de la capacité des forces de sécurité du Bénin à faire face à cette menace. Malgré les efforts déployés, les groupes armés continuent de semer la terreur dans certaines régions du pays, ce qui risque de décourager les investisseurs étrangers et de porter atteinte à l’économie locale. Le gouvernement béninois a annoncé une série de mesures visant à renforcer la sécurité dans les régions touchées, notamment la mise en place d’une force spéciale dédiée à la lutte contre le terrorisme. Cependant, ces mesures risquent de ne pas être suffisantes si les groupes armés continuent de bénéficier du soutien de populations locales.

Pour les spécialistes, il est nécessaire que le gouvernement béninois s’attaque aux racines de cette menace, en réglant notamment les questions socio-économiques , et en travaillant à améliorer la situation économique et sociale dans les régions touchées. Cela implique également une coopération plus étroite avec les pays voisins, tels que le Burkina Faso et le Niger, qui sont également confrontés à la menace terroriste. Le Bénin doit en effet faire face à un défi de taille avec la menace grandissante de groupes armés dans certaines de ses régions.
Commentaires