Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : le chef de l’Etat reproche à RFI son traitement de l’information sur les menaces terroristes dans le Nord du pays

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  agenceecofin.com
Coopération
© Autre presse par présidence du Niger
Coopération Niger -Bénin: Visite d’amitié et de travail du Président de la République au Bénin
Le Président de la République, Chef de l`État, SEM Mohamed Bazoum, est arrivé lundi 13 mars 2023 à Cotonou, pour une visite d`amitié et de travail de 48 heures, à l`invitation de son homologue béninois SEM Patrice Talon
Comment


En visite au Bénin, le président Nigérien Mohamed Bazoum s’est exprimé devant les journalistes en compagnie de son homologue béninois. Durant le point de presse, le Chef de l’Etat béninois a reproché à RFI son traitement des informations liées à la menace terroriste à la frontière commune des deux pays.

Au Bénin, Patrice Talon, le président de la République, a reproché à RFI son traitement de l’information liée à la menace terroriste à la frontière commune de son pays avec le Niger. Le reproche a été fait au correspondant local de RFI ce 13 mars lors du point de presse organisé dans le cadre de la visite du président Nigérien Mohamed Bazoum.

Suite à une question du correspondant de RFI sur la collaboration des deux pays contre le terrorisme, Patrice Talon a repris le média sur les mots utilisés pour qualifier la fréquence des incidents au niveau du Parc W, un complexe transfrontalier entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.

« Notre action porte des fruits, les attaques et les menaces sont plutôt rares. Je ne dirais pas que nous avons la paix définitive […] mais ces menaces dans ces régions sont plutôt maitrisées et je peux dire que nous sommes relativement satisfaits de ce qui se fait, au grand dam de RFI qui ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires. Nous avons tous entendu ce matin que le Parc W fait l’objet d’attaque régulières. Je ne sais pas si ce mot a le même sens que sporadique ou rare », a déclaré le Chef de l’Etat béninois.

Patrice Talon a reproché au média de « faire l’apologie des choses très mauvaises ou qui n’existent que dans l’imagination du média ». Pour le moment, RFI n’a pas réagi à ce sujet. Ces dernières années, le traitement de l’information de RFI a été remis en cause par endroits sur le continent africain. La radio a notamment été suspendue par les autorités maliennes en avril 2022.

Servan Ahougnon
Commentaires