Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin Du Séminaire D’imprégnation Et D’immersion Des Députés: La 9e Législature Prête Pour Le Job

Publié le dimanche 19 mars 2023  |  NCI
Gestions
© Autre presse par DR
Gestions Des Cantines Scolaires: Les Recommandations Des Députés
Comment


Ils sont désormais outillés pour mener à bien le rôle à eux confié par leurs mandants, celui de la proposition, du vote des lois et du contrôle de l’action gouvernementale. Sous le leadership du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, les députés de la 9e législature se sont retrouvés du 13 au 15 mars à Agoué pour une retraite d’imprégnation et d’immersion.



Depuis quelques années, il est de coutume qu’à l’orée d’une nouvelle législature, les nouveaux élus se retrouvent, lors d’un séminaire de formation sur les pratiques parlementaires. C’est aussi le cas pour les députés de la 9e législature. Une fois de plus, le président Louis Vlavonou a veillé au grain pour que les choses se fassent comme il se doit. Ainsi, pendant trois jours, anciens et nouveaux élus parlementaires ont été outillés sur le fonctionnement de l’institution parlementaire, ses services, ainsi que les procédures et pratiques parlementaires. C’est le président Louis Vlavonou qui a procédé en personne à l’ouverture de la retraite d’imprégnation et d’immersion des députés. Dans son discours de lancement, il a laissé entendre qu’un tel séminaire offre de nombreux avantages aux parlementaires notamment en favorisant la collaboration et la cohésion, en renforçant la compréhension des enjeux clés, en suscitant des pistes de formation et de conseils, en établissant une vision partagée et en encourageant l’innovation et la créativité. « Cette rencontre nous donne l’occasion d’ouvrir des perspectives sur notre mission en tant que parlementaires, en vue de l’améliorer, de partager nos expériences et d’apprendre les uns des autres. Il s’agira également pour nous, de nous informer sur le contenu des textes qui fondent l’Assemblée nationale et qui encadrent tant le travail législatif, que le contrôle de l’action du gouvernement », a souligné Louis Vlavonou. A ses dires, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, les députés de la 9e législature doivent travailler ensemble, en équipe, pour trouver des solutions aux défis complexes auxquels les Béninois sont confrontés. « Quelle que soit notre sensibilité politique et notre circonscription d’élection, nous représentons la Nation tout entière et devons œuvrer à voter des lois utiles à notre société, à son développement, à assurer un contrôle pertinent de l’action du gouvernement et à représenter nos mandants. Nous devons donc en permanence nous efforcer de nous débarrasser, individuellement et collectivement de la passion, de l’intolérance et de l’égocentrisme et de nous atteler au travail. Seul l’intérêt du Bénin devrait nous motiver, nous déterminer dans nos prises de position, dans nos réflexions et dans nos actions », a conseillé le président Louis Vlavonou.



Les députés désormais aguerris

Trois jours durant, les députés ont eu des échanges intéressants sur des thématiques aussi importantes que variées, relatives à l’organisation politique et administrative de l’Assemblée nationale, aux missions de ses structures d’appui, à la gestion des ressources humaines et aux assurances, aux procédures législatives, aux mécanismes et outils de contrôle de l’action gouvernementale, à la diplomatie et à la coopération interparlementaire, au protocole, aux relations avec les députés, au groupe de sécurité, ainsi qu’à la communication parlementaire et à la digitalisation. Des thématiques nourries par les parlementaires et qui constituent des puits intarissables dans lesquels ils puiseront des armes pour accomplir au mieux leurs missions.

Dans son discours de clôture, le président Louis Vlavonou dit avoir retenu trois enseignements au terme de cette retraite, la méthodologie participative de travail, la convivialité dans laquelle se sont déroulés les travaux et les conclusions et recommandations auxquelles les députés sont parvenus.

Il a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour son soutien. D’ailleurs, le représentant résident du Pnud était présent à cette retraite. Il a assuré le président de l’Assemblée nationale de l’accompagnement du Pnud dans le processus de consolidation de la démocratie et des objectifs de développement durable au Bénin à travers le Projet d’Appui au Renforcement des capacités du Parlement et des Organes de Gestion des élections (PARCPOGE).


M.M
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment