Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place du Caucus des femmes parlementaires au Bénin : un nouveau pas vers l’égalité des sexes

Publié le mardi 11 avril 2023  |  les pharahons
Rencontre
© aCotonou.com par David Zamblé
Rencontre avec le réseau des femmes parlementaires de la CEDEAO
Mercredi 19 septembre 2018. Abidjan. La Première Dame de Côte d`Ivoire a reçu en audience à son cabinet les membres du réseau des femmes parlementaires de la CEDEAO.
Comment


Le 5 avril 2023, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’atelier de mise en place du Caucus des femmes parlementaires du Bénin à Kétou. Cette initiative soutenue par le gouvernement béninois, l’Institut international républicain (IRI) et Wrop-Bénin a pour objectif de renforcer la capacité des femmes parlementaires béninoises et de leur permettre de mieux défendre leurs intérêts. Elle constitue également un excellent creuset pour le renforcement des capacités des femmes parlementaires.

“Paul Hounkpè est en train de dormir” – Abdel Kamel Ouassagari sur Diagonale
Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a rappelé les différentes actions entreprises par la 8ème législature en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les organes de prise de décisions, notamment la batterie de lois votées en faveur des femmes. Il a également souligné que le Caucus des femmes parlementaires du Bénin a pour vocation de permettre aux élues béninoises et à l’Assemblée nationale d’agir ensemble et en solidarité en faveur de la promotion des droits des femmes, de l’égalité des sexes et de la prise en compte du genre par le travail parlementaire.

Les Démocrates répondent aux allégations contre Boni Yayi à travers une émission télévisée
Les différentes interventions ont salué les efforts consentis par le gouvernement et l’Assemblée nationale du Bénin en faveur de l’implication des femmes dans les organes de prise de décisions. La Présidente de Wrop-Bénin a réitéré son soutien aux femmes parlementaires pour jouer un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois et politiques importantes relatives à l’équité et à l’autonomisation de la femme béninoise. Le Caucus des femmes parlementaires du Bénin, apolitique, vise à mettre en avant le consensus dans la mise en place des structures dirigeantes et à s’éloigner des clivages politiques habituels. Il est constitué de 29 femmes parlementaires et bénéficie du soutien technique et financier de l’IRI et de Wrop-Bénin.
Commentaires