Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé maternelle au Bénin: Le Réseau des Jeunes Sages-Femmes (RJSFB) du Bénin officiellement actif

Publié le mercredi 17 mai 2023  |  Matin libre
Les
© Autre presse par DR
Les sages-femmes
Comment


Porté progressivement sur les fonts baptismaux depuis 2016, le Réseau des Jeunes Sages-femmes du Bénin (RJSB) entre officiellement en activité ce vendredi 12 mai 2023. Avec l’appui technique et financier du centre Organisation pour le Dialogue sur l’Avortement Sécurisé en Afrique francophone (ODAS), le RJSFB a dévoilé au grand public sa vision, ses objectifs et son plan d’action. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Cotonou et qui a rassemblé une trentaine de sages-femmes et d’organisations partenaires du domaine de la santé maternelle au Bénin.

Après l’Association des Sages-Femmes du Bénin (ASFB), la communauté des acteurs de la santé maternelle au Bénin compte désormais un tout nouveau creuset, le RJSFB. Il a pour mission de « contribuer à la réduction des morbidités et des décès maternel, néonatal, infantile, des adolescents et des jeunes ». Selon Inès Garba qui en est la coordonnatrice nationale, le réseau constitue “une synergie des jeunes sages-femmes formées au Bénin notamment à l’Institut de Formation en Science Infirmière 0bstétricale (IFSIO) de Parakou et à l’Institut National Médico Sanitaire (INMES) de Cotonou.”

Présenté à l’assistance par Goura Orou Wianso, chargée de communication et de mobilisation du réseau, le RJSFB veut parvenir à un monde où les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes jouissent pleinement de leurs droits en santé sexuelle et reproductive. Pour remplir au mieux sa mission, le creuset est structuré en comités de coordination avec en leur sein de jeunes femmes dynamiques et compétentes.

De grands projets à compter de 2023

À peine établi, le réseau s’est déjà doté d’un plan d’action très achalandé dont les activités seront mises en œuvre à partir de ce mois de mai. En illustration, Il est prévu d’organiser des espaces inter générationnels pour discuter de l’avancée de la profession de sage-femme au Bénin et à l’international, de renforcer les capacités des sages-femmes du Bénin ; de mener des campagnes digitales de sensibilisation sur l’allaitement maternel, l’avortement sécurisé, le cancer du sein, etc.

Rassurée de ce que l’engagement des membres de ce réseau contribuera véritablement à repositionner la profession de “Sage-Femme’’ dans la réduction de la morbidité des décès maternels, infantiles, des adolescentes et des femmes en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Bénin, ODAS partenaire technique et financier de la présente activité, n’a pas manqué de réitérer son soutien au réseau.

“C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous voyons que la jeune génération travaille d’arrache-pied pour la cause des femmes et filles. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que ODAS accompagne cette initiative”, a précisé Merveille Ayihounton, la représentante de l’organisation au Bénin.

Ce lancement a été par ailleurs, enrichi par une communication sur le thème de la journée Internationale de la Sage-Femme année 2023 : “Ensemble à nouveau, de l’évidence à la réalité”. Elle a été animée par la présidente de l’Association des Sages-femmes du Bénin, Laurence Montéiro qui a rappelé principalement les missions et devoirs qui incombent à la profession de Sage-Femme.

S.S.A
Commentaires