Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Réconciliation Nationale: L’Ong Graajeb Invite Talon À Écouter Le Cri De Cœur Du Peuple

Publié le lundi 22 mai 2023  |  Matin libre
Bénin/Réconciliation
© Autre presse par dr
Bénin/Réconciliation Nationale: L’Ong Graajeb Invite Talon À Écouter Le Cri De Cœur Du Peuple
Comment


Pour une réconciliation nationale, acteurs politiques, personnalités sociales et religieuses se sont retrouvés, samedi 20 décembre 2023, à Parakou pour rendre hommage aux détenus et exilés politiques. Organisée par l’Ong Graajeb, sous l’égide de la marraine Garya Saka, le rassemblement a pour objectif d’inviter le chef de l’Etat à écouter le cri de cœur du peuple béninois qui ne veut qu’une chose, la libération des détenus et le retour des exilés politiques.



Il sonnait 17h02, ce samedi 20 mai 2023 quand la cérémonie d’hommage aux détenus et exilés politiques a débuté. C’est la grande cour du domicile familial de la présidente Reckya Madougou, précisément la maison de son feu grand père à Yarakinnin (Parakou) qui a été choisie par les organisateurs pour abriter la manifestation. Parmi les personnalités présentes, la Reine Mère Gnonwoukéré du Nigeria qui a fait le déplacement dans un esprit de solidarité. Il y avait également Eric Houndété, le Président du parti Les Démocrates, Nourénou Atchadé, le Président du Groupe parlementaire Les Démocrates, l’Imam central de Yarakinnin et ses collègues religieux, la marraine de l’événement, Garya Saka, L’Honorable Djibril Débourou, premier Questeur de la 7eme législature, des sages et notables, des autorités traditionnelles telles que le Chef de terre (le Bâ kparakpè) et les chefs des castes de la ville de Parakou, l’ancienne maire et ancienne député Abiba Ouassangari, les anciens députés Paulin Dossa, Justin Adjovi, etc.

Dans son mot d’ouverture, le président de l’ONG GRAAJEB (Groupe de Réflexion et d’Actions aux Activités de la Jeunesse Béninoise), et Président du Comité d’organisation, a notamment invité le Président Patrice Talon à écouter le cri de cœur du peuple. Parlant de la loi d’amnistie, il a notamment affirmé : « Nous voudrions humblement inviter le Président de la République, Chef de l’État, à joindre sa voix à celle du peuple souverain béninois pour soutenir et encourager les honorables députés à aller jusqu’au bout de leur démarche dans la décrispation de la crise socio-politique que traverse le Bénin. »

Le président du groupe parlementaire LD, Nourénou Atchadé a, quant à lui, salué la mobilisation et remercié les religieux pour leur prière et a insisté sur la raison pour laquelle il a accepté d’être le parrain aux côtés de Mme Garya Saka. Il a mis l’accent sur le mot « plaidoyer » et a souligné que ce plaidoyer devait se poursuivre dans tout le pays.

Unies dans une communion agissante, les personnalités présentes dont les 28 députés du parti Les Démocrates, provenant de divers horizons et animées par un profond sentiment patriotique, se joignent donc à l’ONG GRAAJEB dans cette action ultime et nécessaire.

Cette forte mobilisation symbolique témoigne de l’unité et de la solidarité qui dépassent les frontières politiques, car le Bénin a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour relever les défis contemporains liés au développement socioéconomique. Parmi ces défis, figure la transformation structurelle tant attendue, qui est proclamée depuis des années par les acteurs politiques, mais qui tarde à se concrétiser. Le Bénin a également besoin de l’ensemble de son intelligence collective pour résoudre les défis urgents tels que le chômage des jeunes et l’inclusion des femmes. Enfin, le Bénin doit unir ses forces pour faire face à la menace réelle du terrorisme et du djihadisme dans l’extrême nord.

Dans cette noble initiative de l’ONG GRAAJEB, soutenue notamment par la marraine, Garya Saka, l’action est motivée par une volonté conséquente de promouvoir les valeurs fondamentales de l’unité nationale, de la justice et de la solidarité, ainsi que de favoriser la décrispation sociopolitique. Il a été alors lancé un téléthon dont les fonds récoltés iront en soutien aux détenus politiques, une initiative de solidarité bien saluée.

Convaincus que la compétition politique ne devrait jamais entraîner la privation de liberté, les organisateurs de cette cérémonie de prière et d’hommage aspirent à un Bénin uni, où les valeurs de démocratie, de respect des droits fondamentaux et de liberté d’expression sont défendues et préservées pour le bien-être de tous les Béninois.



M.M
Commentaires