Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour Constitutionnelle: Le Président Dorothé Sossa prend fonction

Publié le jeudi 8 juin 2023  |  24 heures au Bénin
Dorothé
© Autre presse par DR
Dorothé Cossi Sossa, professeur de droit, avocat et homme politique béninois
Comment


Le Professeur Cossi Dorothé Sossa est désormais le président de la Cour constitutionnelle. Il a pris fonction, mercredi 7 juin 2023, lors d’une cérémonie au siège de l’institution à Cotonou.

À l’entame de la cérémonie, le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilles Badet a fait un bilan de la 6ème mandature. Le Président sortant, Razaki Amouda a ensuite fait son discours. Élu en octobre 2022, après la démission du Professeur Joseph Djogbénou, il n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur pour les actions menées durant plus de 4 ans à la tête de la haute juridiction.

La cérémonie de passage de charges a coïncidé avec le 30è anniversaire de l’installation de la première mandature de la Cour constitutionnelle.

Dans son intervention, le Président entrant, Dorothé Sossa a fait un clin d’œil à la première mandature présidée par Elisabeth Pognon. Il a aussi rendu un hommage à l’équipe sortante de la haute juridiction qui sous l’autorité successive des présidents Joseph Djogbénou et Razaki Amouda Issifou, a rempli sa mission cinq ans durant. L’equipe, poursuit-il, a su avec dignité et dévouement défendre les valeurs fondamentales retenues par le peuple souverain dans la constitution du 11 décembre 1990.

« Ce que mes collègues et moi pouvons et devrons affirmer ici et maintenant, devant vous tous, autorités à divers niveaux, parents et amis, c’est de continuer à garder la flamme du constitutionnalisme béninois allumé, c’est-à-dire d’être tout à la fois, le dernier rempart des citoyens qui pensent que leurs droits sont bafoués par les pouvoirs publics ou par d’autres particuliers, l’arbitre impartial de la régulation du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics, le garant de la pureté de l’ordre juridique, le certificateur du choix populaire des dirigeants politiques nationaux », a affirmé Professeur Dorothée Sossa. Les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle comptent sur l’engagement du personnel administratif et technique.

« À vous tous : juristes, administrateurs, financiers, secrétaires, informaticiens, chauffeurs, soldats, sous-officiers, officiers, agents de tous ordres, je donne l’assurance qu’aussi longtemps que le professionnalisme, l’efficacité et la discrétion, et l’atteinte des résultats seront vos crédos, vous trouverez en ma personne, un défenseur acharné de vos intérêts et le gardien parfait de vos aspirations légitimes »,a-t-il déclaré. Plusieurs personnalités dont des anciens conseillers ont pris part à la cérémonie.

Akpédjé Ayosso
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment