Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Match BENIN-SÉNÉGAL du 17 Juin prochain : Appel a l’union sacrée autour des Guépards

Publié le samedi 17 juin 2023  |  Fraternité
Football/CAN
© Autre presse par DR
Football/CAN U20 : Les Guépards juniors
Comment


17 juin 2023. Jour fatidique pour les Guépards du Bénin. Sur la route de la Can 2023, ils doivent maximiser leurs chances de qualification. A cet effet, les Guépards croiseront les crampons avec les Lions de la Teranga au stade Gl Mathieu Kérékou et l’objectif est d’arracher une victoire, qui vaut plus qu’un trophée. Face aux Sénégalais, la bataille sera rude, lorsqu’on sait surtout que Mané et ses coéquipiers, de même que les autres catégories d’âge sont sur le toit de l’Afrique. L’enjeu devient plus sérieux et plus grand, suite au verdict de la Confédération africaine de football (Caf) qui a tranché en faveur du Bénin qui a ainsi gagné sur tapis vert face au Rwanda.

Parcours mitigé !
En effet, sous la commande de Moussa Latoundji, sélectionneur par intérim, le Bénin a eu du mal à prendre ses marques. D’entrée, sa confrontation face au Sénégal s’est soldée par un échec cuisant (3-1). Face au Mozambique, les Guépards ont une fois de plus courbé l’échine (0-1). Ainsi se lisait le désespoir, la fébrilité et surtout la tension au sein de l’équipe, surtout avec le nul face au Rwanda (1-1) à l’aller comme au retour. Au terme de 4 journées, le Bénin était dernier avec 2 points, derrière le Sénégal (12 points), la Mozambique (4 points) et le Rwanda (3 points). Mais la victoire sur tapis vert pourrait être un tournant de l’histoire des Guépards, une opportunité à ne laisser s’échapper sous aucun prétexte.
A ce sujet, un appel à la mobilisation générale a été lancé par le Président de la Fédération béninoise de Football, Mathurin de Chacus. En réalité, il s’agit d’un appel à l’union, à la convergence de toutes les énergies, une présence massive au stade. Car, la nature se manifeste quand tout le monde vibre à la même fréquence. C’est également un appel à cesser les guerres politiques, politiciennes, religieuses, les conflits internes, et à prier, ne serait-ce qu’une minute, pour la victoire des Guépards du Bénin face aux Lions de la Teranga.

Une magie dans la mobilisation !
L’Algérie, la Zambie, le Maroc et autres grandes nations du football africain ont fait les frais face au Bénin, ceci par la force, la magie de la mobilisation. Qu’il nous souvienne en 2002, les ex-Ecureuils du Bénin ont massacré les Chipolopolo de la Zambie sur un score de 4 buts à Zéro. En 2018, le Bénin a fait courber l’échine aux fennecs d’Algérie sur un score de 1 but à 0. Le plus retentissant, c’est la confrontation avec le Maroc en 1/8 de finales de la Can 2019 où les ex-Ecureuils ont mis à genoux les Lions de l’Atlas au terme des tirs au but. Ceci pour montrer à quel point le 12è homme peut faire basculer le cours des matchs d’envergure. Il dégage une énergie qui booste, dope le moral des acteurs sur le terrain. Il apporte une énergie supplémentaire à celle des joueurs. Et le 17 juin prochain, les Guépards en auront suffisamment besoin pour venir à bout des Lions de la Teranga, champions d’Afrique et qui ne sont pas encore prêts à quitter le toit de l’Afrique. C’est dire qu’il leur faut des Guépards surpuissants dans les tripes pour les dompter. Et la seule et une unique équation reste la forte mobilisation au stade GMK de Cotonou le 17 juin prochain.
Commentaires