Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin: un sit-in du parti Les Démocrates interdit à Porto Novo

Publié le samedi 17 juin 2023  |  beninweb
Alassane
© aCotonou.com par DR
Alassane Tigri, secrétaire général du gouvernement.
Comment


“Tout est mis en œuvre pour museler notre parti”. Ainsi s’exprimait l’ancien ministre Alassane Tigri après l’interdiction d’un sit-in programmé par le parti politique Les Démocrates sur l’esplanade de l’Assemblée nationale.

En vue de protester contre la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de la cour constitutionnelle, les responsables du parti Les Démocrates ont projeté un sit-in sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Mais par lettre adressée au président du parti, le premier adjoint au maire de la Commune de Porto Novo a notifié au parti de l’opposition, l’interdiction de la tenue de ce sit-in.

Une décision des autorités communales de Porto Novo qui n’est pas du goût des responsables du parti la flamme de l’espoir. “Le sit-in devait se tenir sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Mais contre toute attente, les autorités, notamment le maire s’est opposé, ce n’est pas normal“, a déploré l’ancien ministre Alassane Tigri.
L’acteur politique de l’opposition ne comprend pas qu’un simple sit-in soit interdit au Bénin, un pays qui a connu la démocratie et qui a été un exemple en Afrique. Pour justifier l’interdiction, selon l’ancien ministre, le maire a fait savoir que c’est pour leur sécurité et celle des populations que ce sit-in ne peut se tenir. “Qu’est ce qu’un sit-in sur l’esplanade de l’Assemblée nationale peut-il entrainer d’insécurité“, s’est demandé Alassane Tigri au micro de Crystal-News.

Pour ce responsable du bureau politique du parti Les Démocrates, tout est mis en œuvre pour museler leur formation politique. L’opposant au régime en place invite les autorités actuelles à cesser “d’intimider le parti car, il est dans le peuple comme un poisson dans la mer“.

A l’origine de ce sit-in, le parti Les Démocrates reproche à leurs collègues de la mouvance parlementaire de l’avoir écarté dans la désignation des représentants de l’Assemblée Nationale au sein de la cour constitutionnelle. Déjà lors de la séance plénière du mardi passé, le groupe parlementaire Les Démocrates était monté au créneau pour dénoncer la ruse de la majorité qui tente de caporaliser les institutions impliquées dans l’organisation des élections en République du Bénin (CENA, Cour Constitutionnelle, ANIP).
Commentaires