Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

PARTAGE DE SAVOIR-FAIRE : le Bénin et l’Allemagne célèbre 62 ans de coopération dans le secteur agricole

Publié le samedi 17 juin 2023  |  Fraternité
PARTAGE
© Autre presse par dr
PARTAGE DE SAVOIR-FAIRE : le Bénin et l’Allemagne célèbre 62 ans de coopération dans le secteur agricole
Comment


62 ans de coopération entre le Bénin et l’Allemagne dans le secteur de l’agriculture. C’est cet événement qui a été célébré par les deux pays hier à l’hôtel Novotel de Cotonou en présence de personnalités politico-administratives, des partenaires et surtout des bénéficiaires. Cette coopération, presque aussi vieille que l’indépendance du Bénin, a pris son envol à Tori-Cada, un petit village du département de l’Atlantique. « On creusait encore les tranchées dans la brousse à la main pour créer de nouvelles pistes », se rappelle encore Assani-Massorou Dahouenon, représentant la Directrice résidente de la GIZ près le Bénin. Cette coopération efficace, amicale et forte a permis aux deux pays de faire chemin ensemble pour le mieux-être des acteurs agricoles du Bénin. « Le premier accord entre les deux pays a été signé le 19 juin 1961. Le Bénin s’appelait en ce temps République du Dahomey et l’Allemagne était séparée en deux. La coopération a fait ses débuts dans le secteur de l’agriculture. Le premier projet de coopération dans ce secteur a été lancé en 1965 à Tori-Cada. L’ambassadeur de l’époque a remis le projet à l’Etat béninois en mars 1973 avec toute l’infrastructure qui en résultait : des entrepôts, des ateliers, des véhicules… C’est avec l’accord de coopération technique entre les deux pays signé en juin 1978 que la Gtz à l’époque devenue Giz a commencé à travailler au Bénin », a rappelé Michael Derus, ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne près le Bénin.

Cette coopération entre le Bénin et l’Allemagne dans le secteur a porté ses fruits après 62 ans de marche commune dans la même direction. « … La conservation de la forêt classée de la Lama sur près de 5000 hectares. Depuis 2015, la coopération bénino-allemande a été renforcée dans le secteur de l’agriculture grâce à l’initiative spéciale "un seul monde sans fin". Elle comptait à son actif une douzaine de projets pour un montant global d’environ 79 milliards de francs Cfa. Ces projets ont contribué à la structuration et au développement organisationnel des filières agricoles, à l’employabilité des jeunes, à la professionnalisation des acteurs des chaînes de valeur, au renforcement des entreprises agro-alimentaires, à la gestion durable des terres et à la sécurisation foncière. La plupart de ces projets seront conduits à terme d’ici décembre 2023 », a fait savoir l’ambassadeur de l’Allemagne.

Plusieurs chiffres corroborent la bonne santé de la coopération
Plusieurs chiffres viennent aussi corroborer la bonne santé de cette coopération qui a fait la lumière sur la filière agricole béninoise. « environ 200 000 hectares de sol ont été réhabilités et protégés grâce au projet ProSol, une augmentation du rendement de productions a été observée. On note 78% pour le maïs, le manioc, l’igname et le coton. 35 000 personnes ont renforcé leur niveau de connaissance sur la bonne pratique alimentaire et la nutrition grâce au projet Prosar. Ce projet a ainsi contribué à la sécurité alimentaire au Bénin. Le projet ProFina a facilité l’accès à un premier crédit pour 20 000 exploitants agricoles et 650 entreprises agro-industrielles en milieu rural. Les autres projets ont aussi des impacts notables sur les capacités, les productions et les revenus de milliers d’agriculteurs et d’entreprises agricoles », a révélé Michael Derus.
Appréciant à sa juste valeur, Gaston Dossohoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a salué les interventions de l’Allemagne dans le secteur agricole béninois. « Les interventions de la Coopération allemande dans le secteur agricole, se font à travers une approche holistique et multi-acteurs impliquant à la fois des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile… La durabilité des acquis et leur ancrage institutionnel au sein des grandes actions des Directions Centrales et Techniques de mon département ministériel se font de plus en plus visibles », a-t-il ajouté.
Mais cette coopération agricole qui a sorti plusieurs Béninois de l’ignorance et de la pauvreté sera conduite à son terme cette année. Cela ne met pas fin à la coopération entre le Bénin et l’Allemagne, a rassuré l’ambassadeur. « Cette année 2023, la coopération dans le secteur de l’agriculture sera à son terme entre les deux pays. Ainsi, la plupart des projets et la coordination de la cellule verte vont être clôturées, mais la coopération bénino-allemande ne prend pas fin. De nouveaux engagements sont pris pour la formation et la promotion du secteur privé. La coopération bénino-allemande reste efficace, amicale et forte », a-t-il conclu
Commentaires