Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PLUIES DILUVIENNES aCotonou: retour de l’inondation a AGLA, cauchemar pour les populations

Publié le samedi 17 juin 2023  |  Fraternité
Inondation
© aCotonou.com par DR
Inondation En Afrique De L’Ouest
Comment


L’inondation à Cotonou a un nom : Agla. Un quartier de la capitale économique du Bénin qui ne cesse d’être submergé pendant la saison pluvieuse. Les premières gouttes de pluie annonçant cette période cauchemardesque pour les autochtones d’Agla, n’ont pas dérogé à ce qui se dessine comme une tradition annuelle.

Il est 7h du matin. Damien (nom d’emprunt), habillé en chemise blanche sur un pantalon bleu, essaie de se frayer un chemin pour rejoindre la voie bitumée. L’homme, environ la trentaine, a dû se déchausser pour passer dans une flaque d’eau sur son chemin. Mais, il n’est pas au bout de ses peines. Une forte pluie s’annonce. Le ciel s’assombrit, le vent souffle fort et laisse place à de petites gouttes d’eau. « Oh merde, je n’ai pas d’imperméable sur moi », s’exclama-t-il. « Agla à un problème avec la pluie. Chaque fois qu’il goûte, il y a de l’eau partout et sortir de la maison devient difficile. On est obligé de composer avec les eaux », confie Iréné Montcho, un habitant du quartier rencontré sur les lieux. Mais, le libre déplacement n’est pas le seul obstacle pour les autochtones du quartier en période pluvieuse. Les commerçantes et commerçants de la zone en pâtissent également. C’est ce que témoigne Alida Ago, une vendeuse de divers. « À cause de l’eau qu’il y a dans ma rue, je n’arrive plus à vendre mes marchandises comme avant. Les clients fuient l’eau, donc ils emportent mon argent ailleurs », s’est-elle exprimée. « Les eaux de stagnation sont très sales et engendrent des moustiques qui causent le paludisme », lâche un habitant du quartier.

Des problèmes de santé
L’inondation a des conséquences sur la santé de la population. Elle est d’ailleurs à l’origine de la fréquence du paludisme à Agla. « Comme tu le constates, ma maison est très sale avec des moisissures qui ne sont pas bonnes à voir. Mes enfants ne peuvent plus s’amuser sur la cour parce qu’il y a de l’eau partout. Et toute la maison est colorée, je me sens très mal à l’aise », nous a fait comprendre une mère de famille qui nous laisse visiter sa maison. « La pluie à Agla annonce l’arrivée des moustiques. Même les insecticides et les moustiquaires imprégnées qu’on utilise n’ont plus d’effets sur eux », affirme un autre parent. Pour lui, en plus de l’inondation et la prolifération des moustiques, l’eau de stagnation dans la zone constitue également un danger pour la population. C’est ce que confirme Simon Vignon en ces mots : « J’ai été victime d’un accident causé par les eaux de stagnation à Agla. Précisément sur le pavé. Ce qui m’a fait beaucoup dépenser, parce que j’étais gravement blessé ». A l’en croire, l’une des causes des cas d’accidents ce sont les nids de poules sur le pavé. Ces derniers ne sont plus perceptibles quand l’eau submerge le pavé. Désormais, affirme-t-il, il a délimité la voie dans sa tête et sait par où prendre pour éviter les trous sur la chaussée en période de pluie.
Laurencia HOSSOU (Stag.)
Commentaires