Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Condamnation du journaliste Ahouansè: Les Démocrates exigent la relecture du code du numérique

Publié le mardi 20 juin 2023  |  beninwebtv.com
Une
© Autre presse par DR
Une affiche du parti Les Démocrates, avant l`élection législative qui s`est tenue au Bénin, le 8 janvier 2023.
Comment


Le parti de l’opposition, « Les Démocrates » à travers un communiqué a déploré le verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans le dossier « diffusion de fausses informations » dans lequel le manager de la web radio Crystal News a été condamné.

Dans un jugement rendu le jeudi 15 juin dernier après une série de renvois, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné le journaliste Virgile Ahouansè à 12 mois de prison assortis de sursis et au payement d’une amende de 200.000 francs cfa.

Ce verdict rendu par la juridiction spécialisée de Porto Novo est dénoncé par les responsables du parti « Les Démocrates ». Dans un communiqué rendu public, le parti déplore qu’après avoir soumis le journaliste à une torture morale, depuis Décembre 2022, la judication spécialisée a fini sans surprise par le condamner dans un procès cavalier à une peine de prison avec sursis.

Selon la formation politique de Eric Houndété, en condamnant Virgile Ahouansè à l’aune du code du numérique plutôt que sous la bannière du code de l’information, et de la communication qui proscrit les peines privatives de liberté, la Criet participe à décourager les professionnels des médias qui s’efforcent encore d’exercer leur métier suivant les règles de l’art.

Le parti récuse cette condamnation inique et exige la relecture en urgence des dispositions du code du numérique qui restreignent les libertés individuelles et collectives.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment