Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sommet de l’UEMOA : Patrice Talon s’oppose aux réformes et exige des préalables

Publié le dimanche 9 juillet 2023  |  aCotonou.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment


Dans le cadre d'un sommet extraordinaire qui s'est tenu en Guinée-Bissau le samedi 8 juillet 2023, les chefs d'État des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis pour discuter des réformes envisagées au sein de l'organisation. Cependant, faute de consensus, ces réformes ont été mises de côté pour le moment.

Parmi les voix discordantes, Patrice Talon, président du Bénin, s'est clairement opposé à l'adoption des réformes dans les conditions actuelles. Selon des informations rapportées par RFI, le chef d'État béninois a exigé un préalable avant d'envisager toute réforme. Il a souligné qu'il n'était pas possible de procéder à des changements sans revoir en profondeur les propositions en question. Il a ainsi exprimé le besoin d'une étude approfondie.

Étant donné l'absence d'unanimité pour l'adoption des réformes, les chefs d'État ont décidé de mettre ce point en attente. Suite aux différentes remarques, il a été envisagé de travailler sur une refonte des textes de l'organisation afin de parvenir à une harmonisation. Ce travail est prévu pour le mois d'octobre prochain.

Il est important de noter qu'en 2022, il y avait eu une demande adressée à Patrice Talon pour qu'il assume la présidence de l'UEMOA. Cependant, il avait posé une condition qui n'avait pas été approuvée par les autres membres de l'institution. Le président béninois avait exprimé le souhait que le pays fournisse à la fois le président de la Conférence des ministres des Finances et le président en exercice.

F.Y
Commentaires