Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet de la Cédéao: élu président, le Nigérian Bola Tinubu s’oppose aux coups d’État militaires

Publié le lundi 10 juillet 2023  |  RFI
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de la Cédéao: élu président, le Nigérian Bola Tinubu s`oppose aux coups d`État militaires
Comment


La 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est achevée en fin de journée dimanche 9 juillet. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité nouveau président en exercice de l’organisation. Parmi ses priorités à la tête de la Cédéao, il entend combattre les changements anticonstitutionnels.

La présidence de l’organisation régionale devait revenir à un pays francophone, selon les règles de fonctionnement… on murmurait les noms du Bénin ou du Niger, mais la préférence est allée au Nigeria, pays anglophone, leader et poids lourd de la sous région. Il n’y a pas eu d’opposition même si la Sierra Leone rêvait de décrocher la timbale. Avant l’ouverture des travaux, les chefs d’État se sont vus pour confirmer le choix de Bola Tinubu, président depuis seulement le mois de mai dernier. Selon un diplomate bien informé, son prédécesseur Muhamadou Buhari n’a pas eu l’implication souhaitée sur les dossiers Cédéao quand il était aux affaires.

L’institution voulait le retour au premier plan du grand Nigeria. C’est fait et Bola Tinubu a donné le ton d’emblée. « Le Nigeria est de retour ! », a assuré Bola Tinubu, nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). À peine désigné à l’unanimité, il a annoncé la couleur : sa priorité est l’instauration, la consolidation de la démocratie dans l’espace Cédéao.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires