Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Savanes et lutte contre le terrorisme : Interdiction de la culture du mil, du sorgho et du maïs dans les zones frontalières

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Afree Press
Agriculture
© aCotonou.com par DR
Agriculture : une nouvelle chenille menace les plantations
Comment


Dans certains villages de la région des Savanes (600 km au nord de Lomé), la culture des céréales de grande taille est interdite. Les agriculteurs se tournent davantage vers le soja.

En raison du contexte sécuritaire dans la région des Savanes et de l’arrivée de la saison hivernale, les autorités ont décidé d’interdire la culture des céréales de grande taille, notamment le mil, le sorgho, le maïs, etc., dans les zones frontalières des préfectures de Tône, de Cinkassé, de Kpendjal, de Kpendjal Ouest, ainsi qu’à proximité de tous les postes de contrôle des forces de défense et de sécurité et le long des grandes routes.

Selon les informations obtenues, cette décision vise à priver les terroristes de cachettes leur permettant de commettre leurs forfaits, et à faciliter le déploiement des forces de défense et de sécurité.

« Pour commettre leurs attentats, les terroristes ont besoin de ressources, il est donc essentiel pour eux de pouvoir se procurer de la nourriture et du carburant, d’effectuer leurs déplacements, notamment en s’appuyant sur les revendeurs. Les terroristes cherchent des moyens d’accéder facilement à leurs cibles et de frapper avec une force toujours plus grande, à la fois en termes de répercussions médiatiques. En les empêchant d’accéder à ces moyens et aux cibles qu’ils visent, nous pouvons contribuer à prévenir de nouvelles attaques. Les autorités togolaises ont pris certaines décisions pour les empêcher d’atteindre leurs objectifs ».

En plus de l’interdiction de la vente de carburant, la culture des céréales de grande taille est également interdite. Cette situation est difficile pour les familles qui ne dépendent que de l’agriculture pour vivre.

Effrayés par la décision, les agriculteurs sont contraints de réduire leurs parcelles de maïs et de se tourner vers la culture du soja et d’autres cultures moins exigeantes en termes d’éléments nutritifs. Le soja, en tant que légumineuse contenant de l’azote, nécessite moins d’engrais par rapport au maïs. Cette saison, il est rare de trouver des cultures de grande taille dans les environs de Kpendjal. Beaucoup ont pris la décision d’abandonner la culture des céréales interdits pour se consacrer à la culture du soja.
Commentaires