Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la menace terroriste: La CEDEAO mandate Talon, Sissoco et Tinubu

Publié le mercredi 19 juillet 2023  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par Dr
La CEDEAO
Comment


Un Groupe de travail présidentiel composé du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Nigéria, la Troïka, mandaté pour réfléchir à une solution communautaire efficace contre l’insécurité, notamment le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine, a été mis en place, mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigéria).

La Troïka, groupe de travail mis en place lors du dernier sommet de la CEDEAO, a tenu sa première réunion élargie au Président nigérien Mohamed Bazoum, Président en exercice de l’UEMOA, ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigéria).

Le président de la République Patrice TALON, membre du groupe de travail présidentiel a pris part au travaux aux côtés de ses pairs Umaro Sissoco EMBALÓ de la Guinée-Bissau, Bola Ahmed TINUBU du Nigeria.

Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a pris part ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigeria), à la première réunion de la Troïka présidentielle issue du dernier sommet de la CEDEAO pour des solutions concertées à la menace terroriste. Cette rencontre a été élargie au Président nigérien Mohamed BAZOUM, Président en exercice de l’UEMOA.

La troïka a décidé, selon la Présidence du Bénin, de « Renouer les contacts au plus haut niveau avec les autorités du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée. À cet effet, le Président Patrice TALON a été désigné aux fins de renouer les discussions avec les autorités de ces trois pays et préparer une future rencontre avec la Troïka ; Réaffirmer l’engagement de la CEDEAO en faveur des principes de transition démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel conformément à sa charte et aux calendriers de sortie de crise décidés par les autorités de chaque pays ; Confirmer la volonté de la CEDEAO à œuvrer pour une accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays concernés ».

Le groupe de travail présidentiel s’est également engagé à « finaliser le plus rapidement possible, le plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement avec ses propres forces et ses propres ressources financières à la crise sécuritaire ».

Il a été décidé de la mise d’un comité technique constitué des pays membres du groupe de travail présidentiel (Bénin, Guinée-Bissau et Nigéria) et de la mise en place rapide de ressources domestiques pour financer les actions.


M. M.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment