Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accidents de la route au Togo : 282 décès en 6 mois

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  AfreePress
Accident(un
© aCotonou.com par DR
Accident(un des véhicule accidenté)
Comment


AfreePress- Durant les six premiers mois de l’année 2023, pas moins de 282 personnes ont perdu la vie et 4 611 autres ont été blessées dans des accidents de circulation survenus sur les routes du Togo.

L’information a été rendue publique, jeudi 27 juillet 2023, par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehame, au cours de son traditionnel bilan sécuritaire semestriel.

Les statistiques publiées à cette occasion montrent cependant, une baisse sensible de tous les indicateurs par rapport aux deux derniers semestres.

Au total, 3 262 accidents ont été recensés, soit une diminution par rapport aux 3 818 accidents enregistrés pendant la même période en 2022.

Malgré cette amélioration, les chiffres restent toujours « préoccupants », selon les données fournies par les services du ministère de la Sécurité, avec une moyenne journalière de 2 morts, 26 blessés et 18 accidents signalés quotidiennement.

Les utilisateurs de motos restent les principales victimes des accidents de la route, représentant 69% des décès survenus au premier semestre de cette année.

Avec 195 motocyclistes ayant perdu la vie, suivis par 45 piétons (15% du total des décès), le ministre Yark Damehane pense que des mesures spécifiques doivent être prises pour protéger ces usagers vulnérables.

Par ailleurs, les conducteurs des motos tricycles continuent de figurer dans la liste des victimes, avec 16 morts enregistrées, soit 5% du nombre total.

Parmi les causes des accidents les plus fréquentes figurent le défaut de maîtrise des engins, le refus de la priorité, le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse et les dépassements défectueux.

Certains axes routiers du pays demeurent particulièrement dangereux, tels que la route nationale N°1 (114 décès) et le Grand Contournement de Lomé (25 décès), qui ont enregistré près de la moitié du nombre total des décès. À ces voies s’ajoutent les routes Lomé-Kpalimé-Atakpamé (11 décès) et Lomé-Aného (5 décès).

Face à la situation, le ministre a souligné l’importance de continuer à éduquer et à responsabiliser les usagers de la route.


Anika A
Commentaires