Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

CEP 2023 et perspectives: Le ministre Salimane Karimou analyse les résultats

Publié le lundi 31 juillet 2023  |  Matin libre
Salimane
© aCotonou.com par dr
Salimane Karimou, ministre de l’enseignement maternel et primaire
Comment


Ce vendredi 28 juillet 2023, à l’espace Tiwani à Porto-Novo, le ministre des Enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a échangé avec la presse. Pendant près de deux heures d’horloge, l’autorité ministérielle a commenté les résultats au CEP 2023 et levé un coin de voile sur les perspectives d’avenir dans ce secteur important qui connait depuis quelques années beaucoup de changements. Aussi en a-t-il profité pour projeter un documentaire sur les actions de ce ministère stratégique depuis 2016. Autour d’un dîner et surtout à bâtons rompus et sans tambours, le ministre Karimou s’est prêté aux questions des journalistes. A l’occasion, deux tableaux ont été présentés aux journalistes. Le premier renseigne sur le taux de réussite au plan national qui est de 81,29% légèrement en baisse par rapport à celui de 2022. Ceci grâce au renforcement des actions de l’État. Le second tableau renseigne quant à lui sur les détails en lien avec les taux de réussite par matière et par département. Lire ci-dessous l’intégralité de la présentation du ministre.



Présentation et analyse des résultats du Cep/2023

Les deux différents tableaux servent de base à la présentation et à l’analyse des résultats du CEP 2023. Il s’agit du tableau N°1 relatif au taux de réussite au plan national puis du tableau N°2 qui véhicule les détails en lien avec les taux de réussite par matière et par département.

L’examen du tableau n°1 révèle un taux de réussite de 81,29% légèrement en baisse par rapport à l’année 2022 où il était de 81,85%.

Il convient de souligner que ces résultats ont été possibles grâce au renforcement des actions de l’Etat dans le secteur éducatif en général et particulièrement dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire.

Les différents résultats obtenus peuvent s’apprécier également par rapport à l’amélioration des performances en mathématiques et en lecture avec respectivement 69,96% et 66,86% de taux de réussite contre 59,90% et 46,49% en 2022. Ces mêmes résultats révèlent une baisse des performances obtenues en expression écrite où le taux de réussite s’établit à 55,28% contre 75,41% en 2022.

Le taux de réussite en dictée demeure toujours faible (0,57%).

Pour corriger cette tendance baissière des performances, des dispositions sont envisagées au niveau du ministère pour mettre à la disposition de nos écoles dès la rentrée prochaine les documents élaborés dans le cadre de la révision des curricula de français et de mathématiques des classes de CI et CP afin d’élever dès la base le niveau des apprenants. Par ailleurs, des sessions de renforcement des capacités seront organisées à l’intention des enseignants pour élever leur niveau. De même, le système de suivi pédagogique par les membres du corps d’encadrement et de contrôle sera amélioré et renforcé.



Kola PAQUI
Commentaires