Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Les importateurs de véhicules d’occasions peinent à obtenir le visa USA
Publié le lundi 18 mars 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les opérateurs économiques béninois, en l’occurrence les importateurs de véhicules d’occasion, ont aujourd’hui du mal à obtenir le visa d’accès aux Etats-Unis d’Amérique. La commission créée au ministère des Affaires étrangères, depuis des lustres, se révèle inefficace pour régler ce problème. Les victimes sollicitent l’intervention du ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari, pour que le problème soit résolu.


« Je suis un homme d’affaires. J’allais régulièrement aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe acheter les véhicules d’occasion. La semaine écoulée, j’ai obtenu le visa américain pour aller faire mes affaires à Washington. De Cotonou, j’ai pris le vol pour Paris. Arrivé dans la capitale française, je me suis envolé sur les Etats-Unis. A Washington, j’ai été bloqué à l’aéroport. Pourquoi ? Les autorités américaines m’ont fait comprendre que mon visa d’entrer sur leur territoire est déjà annulé à Cotonou. J’ai été gardé là pendant deux jours, avant qu’on trouve un autre vol sur Paris. C’était ainsi que je suis retourné à Cotonou bredouille… », a déclaré Koudous, importateur de véhicules d’occasion au Bénin.

« A Cotonou, je me suis rapproché de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin pour savoir les raisons de l’annulation de mon visa. On m’a dit que c’est sans explications et qu’on me rappellera plus tard. Jusqu’aujourd’hui, je n’ai plus de nouvelles sur ma situation… », a-t-il ajouté.

Au fur et à mesure que l’on évolue dans le temps, la situation se complique. Il y a certains qui arrivent à obtenir le papier. Parfois, c’est à quelques heures de leur départ de l’aéroport de Cotonou qu’ils sont informés de l’annulation de leur visa.

« La fois dernière, j’avais même déjà préfinancé l’achat de certains véhicules aux Usa. Mais, c’est à l’aéroport de Cotonou qu’on informe que mon visa est déjà annulé à deux heures de départ. J’ai été obligé de rebrousser chemin. Jusqu’à l’heure actuelle, je n’entends plus rien du côté de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin… », a fait savoir un autre opérateur économique béninois qui a requis l’anonymat.

De ce fait, des dizaines d’opérateurs économiques béninois, en général, et d’importateurs de véhicules d’occasion, en particulier, ont du mal à obtenir le visa d’accès aux Etats-Unis d’Amérique. Depuis plusieurs mois, la situation est restée inchangée. Elle s’est aggravée, ces dernières semaines, par le rejet ou l’annulation des visas par les services américains à Cotonou.

A cet effet, de nombreux hommes d’affaires béninois sont bloqués dans leurs activités. Leur mésaventure pose le problème de l’octroi du visa américain aux Béninois. Ainsi, le mythe autour de l’octroi de ce visa pénalise beaucoup plus les opérateurs économiques. Que faire pour régler le problème ? Joint au téléphone hier jeudi 14 mars 2013, le président du Groupement des importateurs de véhicules d’occasion (Giv), Mamoudou Latoundji, a reconnu les faits. Selon ses propos, sa structure est toujours à l’œuvre pour désamorcer la bombe. De sources proches de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, on indique que les conditions d’octroi de visa américain sont corsées pour amener les opérateurs économiques béninois à jouer la carte de la transparence dans leurs transactions.

Du côté du ministère des Affaires étrangères, on informe qu’il y a une commission chargée de mener les négociations avec la partie américaine. Plusieurs réunions, élargies aux opérateurs économiques, agents de l’ambassade des Usa près le Bénin et cadres béninois, sont restées lettres mortes. Le chef de la diplomatie béninoise, Nassirou Bako-Arifari peine visiblement à trouver la solution à ce dossier déposé sur sa table depuis plusieurs mois.Accès difficile des importateurs aux Etats-Unis.

DP 24hObenin

 Commentaires