Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Niger : L’UA apporte son soutien à la CEDEAO et lance une mobilisation internationale

Publié le vendredi 11 aout 2023  |  afreepress
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine - Présidence de CI  Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence des Président de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment


’Union Africaine a appelé la communauté internationale à soutenir la CEDEAO dans ses efforts visant à sauver la vie du Président Mohamed Bazoum, qui est détenu depuis le 26 juillet 2023 par les militaires à la suite du coup d’État intervenu dans ce pays. Dans un communiqué rendu public, vendredi 11 août 2023, l’organisation continentale a exprimé sa préoccupation face à la « détérioration » des conditions de détention du président Mohamed Bazoum, et exigé sa libération ainsi que celle des membres de sa famille.

» En effet, des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions. Le Président de la Commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de mettre un terme à l’escalade avec l’organisation régionale, de restaurer la confiance et de mettre fin à la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de manière alarmante. Un tel traitement infligé à un président démocratiquement élu par le biais d’un processus électoral régulier est inadmissible », a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

L’UA exige la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement. Selon l’UA, ces personnes sont illégalement détenues en violation du droit nigérien ainsi que des principes fondamentaux de l’UA et de la CEDEAO. « Le Président de la Commission appelle la communauté internationale dans son ensemble à concentrer tous ses efforts concrets pour préserver la vie ainsi que l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum », poursuit le communiqué.
Commentaires