Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Décision de juger le président Bazoum : La CEDEAO dénonce une énième provocation de la junte

Publié le mardi 15 aout 2023  |  afreepress
Coopération
© Autre presse par présidence du Niger
Coopération Niger -Bénin: Visite d’amitié et de travail du Président de la République au Bénin
Le Président de la République, Chef de l`État, SEM Mohamed Bazoum, est arrivé lundi 13 mars 2023 à Cotonou, pour une visite d`amitié et de travail de 48 heures, à l`invitation de son homologue béninois SEM Patrice Talon
Comment


Les nouveaux dirigeants du Niger ont annoncé dans un communiqué publié, dimanche 13 août 2023, leur intention de poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes, le président déchu, Mohamed Bazoum, ainsi que ses complices locaux et étrangers, pour des accusations de « haute trahison » et « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger ».

En réponse, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sorti, lundi 14 août 2023, un communiqué de condamnation de cette décision. L’institution sous-régionale a dénoncé la démarche des militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d’État, exigeant la libération immédiate et inconditionnelle du président déchu ainsi que de ses proches détenus.

« La CEDEAO condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques », a indiqué le communiqué.

Pour la CEDEAO, M. Bazoum reste le Président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la communauté internationale.
Commentaires