Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Montée Des Eaux Au Bénin: 3 Ans Après Woria, Le Fleuve Okpara Tue Toujours

Publié le vendredi 25 aout 2023  |  Matin libre
Montée
© Autre presse par DR
Montée Des Eaux Au Bénin: 3 Ans Après Woria, Le Fleuve Okpara Tue Toujours
Comment


Dans le septentrion, c’est l’alerte. Les pluies diluviennes de ces dernières semaines ont fait monter les eaux et la traversée des cours d’eau est devenue un danger mortel pour les populations. Mais le drame, c’est qu’elles sont habituées, les gouvernants aussi, le phénomène étant cyclique. Au nombre des cours d’eau qui tuent par ces temps, le fleuve Okpara. Il a encore fait des siennes la semaine écoulée.



Lundi 14 août 2023, un jeune a été emporté par les eaux du fleuve Okpara. Selon certaines versions, le jeune, la trentaine environ, allait au champ quand, impatient d’attendre les piroguiers, il s’est lancé. D’autres, par contre racontent qu’il serait un étudiant. C’est suite à ce drame que les autorités communales de Tchaourou ont suspendu la traversée du fleuve jusqu’à nouvel ordre. Mais le fleuve Okpara aura fait déjà une victime, comme c’est le cas les autres fois, notamment lors du drame de 2020 qui a révélé Sakina Harouna, la jeune héroïne de Woria, un village de l’arrondissement de Tchatchou, commune de Tchaourou.

Lundi 03 août 2020, il y a trois ans, une barque transportant onze passagers a chaviré. Sakina Harouna, du haut de ses 19 ans, a réussi à sauver près de la moitié des personnes à bord, après avoir passé plus d’une heure dans l’eau. Elle a sauvé cinq personnes de la noyade sur le fleuve Okpara. 6 personnes ont perdu la vie. Deux semaines après, le 19 août 2020, l’héroïne de Woria a été reçue par le chef de l’Etat et a été faite, à titre exceptionnel, Chevalier de l’ordre du mérite du Bénin. Tout cela était bien beau. Mais, passé l’euphorie, qu’a fait le gouvernement pour que le Bénin ne vit plus pareil drame sur le fleuve Okpara ? Rien, à priori, puisque trois ans après, on est encore là à compter au moins un mort.

En son temps, des voix s’étaient levées pour demander que le gouvernement aille plus loin que le geste de gratitude à l’égard de Sakina Harouna. Et quoi de mieux que de construire une fois pour toute le pont du fleuve Okpara afin de rendre la traversée moins périlleuse pour les populations obligées de prendre par le fleuve Okpara pour commercer avec le géant voisin de l’Est. Avant le drame de Woria, l’Okpara a emporté et englouti des vies. Après Woria, le fleuve continue de tuer. Qu’attend le gouvernement de la Rupture pour réaliser le pont tant attendu afin de sécuriser la circulation des personnes et des biens ?
Commentaires