Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduction de la pauvreté au Bénin : Talon évoque deux éléments supplémentaires nécessaires aux investisseurs

Publié le mardi 5 septembre 2023  |  24 heures au Bénin
Le
© Présidence par DR
Le Président Patrice TALON échange avec des autorités chinoises et des investisseurs
Comment


La transformation structurelle souhaitée par le gouvernement pour réduire de façon drastique le taux de pauvreté au Bénin ne sera possible que si les investisseurs disposent de deux éléments supplémentaires que sont le Capital Humain et le Capital Financier. Le président Patrice Talon l’a souligné le 02 septembre 2023 lors de son intervention au Sommet mondial du commerce des services organisé à l’occasion de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS).

Pour réduire la pauvreté au Bénin, il faudra deux éléments supplémentaires aux investisseurs qui arrivent dans le pays. Le chef de l’Etat dans son message lors de la Foire internationale du commerce des services de Chine a évoqué le Capital Humain et le Capital Financier.
Pour ce qui concerne le Capital Humain, le gouvernement assure le chef de l’Etat, investit « massivement » dans des programmes de formation technique pour accroitre l’employabilité des jeunes. Pour accompagner les investissements directs étrangers, l’Exécutif béninois fait-il savoir, est disposé à offrir des subventions pouvant aller jusqu’à 50% de la masse salariale locale pendant les premières années. Ce qui d’après lui, permet de partager l’effort de formation réalisé par les investisseurs, et d’amoindrir le risque.
En matière de Capital Financier, le Bénin et la Chine poursuit Patrice Talon, ont décidé d’innover encore plus. « […] Toute entreprise chinoise désireuse d’investir au Bénin pourra disposer d’un co-investissement public sino-béninois », a-t-il informé. Le chef de l’Etat a souligné qu’en s’appuyant sur le China-Africa Development Fund (CADFUND), un mécanisme de co-investissement sera mis en place pour sécuriser les investisseurs chinois au Bénin.
« Si au bout de 5 années, l’investisseur souhaite se retirer du Bénin, la plateforme reprendra l’investissement et son capital lui sera remboursé », a précisé Patrice Talon. Pour lui, ce serait un moyen formidable de promouvoir un nouveau paradigme : celui qui incite à l’investissement productif des entreprises chinoises en Afrique.
« Une Chine qui encourage les Investissements Directs Étrangers (IDE) en Afrique, au Bénin, contribuera davantage à la création massive d’emplois et à la réduction de la pauvreté », a-t-il indiqué soulignant qu’il s’agit d’une évolution stratégique qui reflète l’aspiration de son gouvernement à une collaboration Chine-Afrique qui non seulement élèvera les nations, mais participera également à la visibilité de la solidarité et de l’engagement de la Chine, à bâtir avec les pays africains, « une communauté de destin ».
« Le volume des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine a atteint en 2022 environ 2 milliards de dollars, avec un accroissement de plus de 30% en glissement annuel », a rappelé le président de la République convaincu qu’avec ce changement de paradigme, les deux pays parviendront à doubler ce chiffre dans les trois prochaines années et à mieux l’équilibrer.
Commentaires