Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: libération du journaliste nigérian Damilola Ayeni

Publié le samedi 9 septembre 2023  |  beninwebtv
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: le journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour djihadisme
Comment


Le journaliste nigérian Damilola Ayeni est désormais libre de ses mouvements. Après avoir été présenté au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il a été relâché.

Arrêté et gardé à vue depuis le 31 août 2023, le journaliste nigérian Damilola Ayeni de la Fondation pour le Journalisme d’Investigation (FIJ) est désormais libre. Il a été présenté au Procureur spécial de la CRIET qui a décidé de le libérer. Il n’y a donc pas eu de mandat de dépôt.

Selon les informations du FIJ, le journaliste a été arrêté dans le parc de la Pendjari, au nord du Bénin, alors qu’il s’y rendait pour une collecte d’informations. Il était soupçonné d’actes liés au terrorisme. Pour ces faits, le journaliste nigérian risquait une peine de 10 à 20 ans de prison ferme.

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a exprimé son soulagement suite à la libération de Damilola Ayeni. Il s’agit, selon cette organisation, « d’un acte majeur en faveur de la liberté de la presse ».
Commentaires