Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echanges entre Vladimir Poutine et Assimi Goita sur la situation au Niger

Publié le dimanche 10 septembre 2023  |  beninwebtv.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président Russe Vladimir Poutine
Comment


Le président russe Vladimir Poutine a évoqué la situation au Niger lors d’un entretien téléphonique avec le président de la transition du Mali, Assimi Goïta. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin.

« Lors de l’examen des questions relatives à la stabilité en Afrique de l’Ouest et dans la zone sahélo-saharienne, les parties ont estimé qu’il était nécessaire de régler la situation en république du Niger de manière politique et diplomatique », est-il indiqué dans un communiqué.

Lors de l’entretien, les deux hommes d’État ont également discuté du développement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et humanitaire, a rapporté le service de presse du Kremlin.

« Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les mesures pratiques visant à développer la coopération russo-malienne dans divers domaines, notamment dans le commerce et l’économie, dans l’humanitaire et la lutte contre le terrorisme », est-il indiqué dans un communiqué.

En outre, M. Poutine a exprimé ses condoléances pour « l’attentat perpétré par des terroristes le 7 septembre dans le nord-est du Mali ». Selon les informations citées précédemment par le ministère russe des Affaires étrangères, 49 civils et 15 militaires ont été tués dans des attaques terroristes au Mali le 7 septembre. Une attaque a notamment visé un navire à passagers naviguant sur le fleuve Niger.

Les dirigeants ont en outre abordé certains sujets multilatéraux. M. Goïta a ainsi remercié M. Poutine pour le soutien apporté par la Russie à la levée des sanctions internationales contre le Mali, en particulier lors du récent vote au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les deux chefs d’État sont convenus de poursuivre les contacts à différents niveaux. L’entretien a eu lieu à l’initiative de Bamako.

Commentaires