Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La France dément préparer une intervention militaire au Niger avec la Cedeao

Publié le lundi 11 septembre 2023  |  lemonde.fr
La
© Autre presse par DR
La France dément préparer une intervention militaire au Niger avec la Cedeao
Comment


Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé qu’un retrait des troupes françaises ne pourrait avoir lieu qu’à la demande du président renversé, Mohamed Bazoum. Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé qu’un retrait des troupes françaises ne pourrait avoir lieu qu’à la demande du président renversé, Mohamed Bazoum.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Les tensions entre Paris et Niamey ont donné lieu à une nouvelle passe d’armes ce week-end. Tout en continuant de refuser un retrait rapide de ses troupes du Niger, la France a démenti les accusations portées samedi 9 septembre par la junte, qui lui reproche de « déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest] dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire ».

Après le coup d’Etat du 26 juillet, la Cedeao avait brandi la menace d’une intervention militaire comme dernier recours en cas d’échec des négociations, afin de rétablir l’ordre constitutionnel, de libérer le président renversé Mohamed Bazoum et de le restaurer dans ses fonctions. Une décision soutenue par la France, qui compte environ 1 500 soldats au Niger.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Crise au Niger
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment