Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs des assises nationales : les impacts de la croissance démographique sur la vie des populations à l’horizon 2030-2050 présentés à l’Administration

Publié le vendredi 15 septembre 2023  |  aCotonou.com
Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs des assises nationales : les impacts de la croissance démographique sur la vie des populations à l`horizon 2030-2050 présentés à l`Administration
Comment


Le Ministre d'État, chargé du Développement et de la Coordination de l'action gouvernementale au Bénin, M. Abdoulaye BIO TCHANÉ, a lancé ce vendredi 15 septembre 2023, une réunion de synthèse sur les Assises Nationales sur la croissance démographique et le développement projetées pour novembre prochain.


L'objectif est de promouvoir la parentalité responsable, et non la limitation des naissances. La présentation du contexte a souligné que le pays connaît un déséquilibre entre la dépendance des jeunes et des personnes âgées et le surplus généré par ceux en âge de travailler. Cela a un impact sur les capacités d'épargne et d'investissement du pays, malgré ses performances économiques.

Si la croissance démographique actuelle se poursuit, la population du Bénin doublera en 25 ans, mais le PIB mettra 60 ans pour doubler a relevé Abdoulaye Bio Tchané.


Les ministres ont également présenté les impacts prévus dans leurs secteurs respectifs, notamment dans la santé, l'éducation et l'enseignement supérieur, soulignant la nécessité d'investissements importants pour faire face à cette croissance démographique.


Pour exemples, dans le secteur de la Santé, l’État aura besoin de recruter plus de 22.777 médecins et d'investir plus de 144,04 milliards de FCFA à l'horizon 2050 pour la formation des ressources humaines en Santé.

Pour les Enseignements Maternel et Primaire, d'ici 2050, il y aura un besoin de 1.650 salles de classe à construire et 6.890 enseignants complémentaires à recruter au rythme de la population scolarisée.
En ce qui concerne l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle, il ressort que si rien n'est fait face à cette forte croissance démographique, le Gouvernement aura à investir dans ce sous-secteur plus de 30.051, 84 milliards de FCFA d'ici 2050. Un investissement très lourd se dégage également au niveau de l'enseignement supérieur avec un besoin de recrutement de 850 enseignants par an en moyenne contre 100 retenus en 2023. Et pour la construction, la réhabilitation des infrastructures universitaires modernes, il y aura un besoin annuel estimé à 45 milliards de FCFA contre 20 à 25 milliards de FCFA.


F.Y
Commentaires