Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Françafrique: l’activiste politique Kemi Seba à Niamey pour un meeting panafricain

Publié le mardi 26 septembre 2023  |  aCotonou.com
Françafrique:
© aCotonou.com par dr
Françafrique: l`activiste politique Kemi Seba à Niamey pour un meeting panafricain
Comment


L'activiste politicien béninois, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a fait son arrivée à Niamey en vue de participer à un "grand meeting panafricain contre la françafrique" prévu pour ce jeudi 28 septembre 2023. Kemi Seba est une figure populaire qui dénonce activement le néocolonialisme des puissances occidentales en Afrique et jouit d'une certaine popularité dans les pays francophones du continent.

L'histoire de Kemi Seba est marquée par son implication dans le groupe radical "Tribu Ka," qui revendiquait l'antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs. Ce groupe a été dissous par le gouvernement français en 2006. Kemi Seba lui-même a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale.

Aujourd'hui, il anime le mouvement "Urgences panafricanistes," qui connaît une forte présence sur les réseaux sociaux et plaide en faveur de l'unité africaine et de la lutte contre le néocolonialisme.

Quelques jours avant son départ pour le Niger, Kemi Seba a été arrêté et placé en garde à vue pendant 6 heures et 30 minutes par la police, selon ses propres déclarations sur Twitter, affirmant que cette arrestation avait été orchestrée par le gouvernement béninois agissant sous l'influence de ce qu'il appelle la "Françafrique."



L'activiste a également annoncé que sa présence au Niger vise à "soutenir le général Tchiani et s'opposer à la Françafrique." Son arrivée à Niamey suscite déjà l'attention et l'intérêt de nombreux partisans et observateurs, et le meeting du 28 septembre promet d'être un événement marquant dans le débat sur les relations franco-africaines et le panafricanisme.

F.Y
Commentaires